ACF : Quels sont les avantages de votre concept ? Quelle place a votre enseigne sur le marché ?
DD : La formule que Top Office propose est l’affiliation. L’un des points important est que Top Office finance le stock, ce qui enlève un poids important aux affiliés à l’ouverture. Notre autre point fort est la communication : nous diffusons tracts et catalogues promotionnels très régulièrement et au minimum une fois par mois sur tous les rayons. Ce point fort est liée à notre culture et notre expérience « grande distribution ».
Le marché est aujourd’hui morcelé car nos concurrents sont divers. En effet, nous regroupons plusieurs produits sous le même toit alors notre concurrence est variée : il y a les hypermarchés, les super stores (mais qui ne sont pas sur les même zones que nous) et enfin les magasins tels que Darty et Boulanger pour leur rayon informatique.
ACF : Où en est le développement du réseau TOP OFFICE ?
DD : Nous avons aujourd’hui 21 magasins en propre et 4 en affiliation ouvert en 2006. L’enseigne TOP OFFICE existe depuis 1996, mais nous accélérons notre développement depuis 2006 aussi bien pour nos magasins en propre (qui bénéficient d’un modèle rentable) que pour nos magasins en affiliation.
Notre objectif sur les 2 ans à venir est d’ouvrir une dizaine de magasins par an, dont la moitié en affiliation. Je m’occupe donc du développement et du recrutement des candidats. Pour le suivi du réseau, je suis assisté d’une personne et un responsable du développement vient d’être embauché pour prendre en charge la recherche des sites temps en propre qu’en affiliation. Ce qui est une aide importante pour un futur affilié.
ACF : En plus de cette aide à la recherche du site, qu’offrez vous à vos affiliés ?
DD : Tout d’abord, comme je l’ai déjà évoqué nous prenons en charge le stock, ce qui est un avantage essentiel et notre centrale d’achat s’occupe du référencement. Ensuite, nous animons nos magasins avec des promotions régulières et « spectaculaires ». Enfin, les affiliés bénéficient, avant ouverture, d’une formation aussi bien pour eux-mêmes que pour leur personnel. Cette formation a lieu dans un de nos magasins gérés en propre. Et bien sûr, les affiliés sont suivis régulièrement après l’ouverture de leur magasin.
ACF : Qu’attendez-vous d’un affilié ? Quel profil recherchez-vous ?
DD : Nous recherchons des commerçants issus de la grande distribution, et avant tout des personnes prêtes à investir mais aussi à s’investir dans l’action et l’animation d’équipe. Nous ne recherchons pas des simples investisseurs car il faut s’impliquer et savoir manager une équipe de 6 à 8 personnes minimum. Un avantage est de connaître le tissu local. Enfin, comme les emplacements coûtent cher, il faut les rentabiliser et faire du chiffre : l’objectif d’un magasin en affiliation est d’au moins de 2 millions d’euros par an après 2/3 ans d’activité.