Il s’agit d’une interview réalisée par Franchise Magazine avec David Mercier, Responsable développement franchise et animation chez Vélogik les Ateliers. Cette enseigne se positionne comme un expert de la maintenance et de la réparation du cycle avec des ateliers de proximité, un haut niveau de qualité de service pour tout type de cycliste, et ce avec une relation client suivie et personnalisée.
Le positionnement de Vélogik les Ateliers
« Vélogik les Ateliers est la nouvelle franchise au service de la mobilité cyclable. Nous sommes une filiale du groupe Vélogik qui est pionnier et leader de la maintenance des cycles sur le secteur B2B depuis 2008 avec des clients nationaux tels que La Poste, Vélib, Veligo. C’est un groupe expert, engagé et innovant en proposant tout un écosystème de services complets, développés en propre sur le marché du cycle. Et fort de cette expertise, nous souhaitions apporter notre savoir-faire B2B pour le plus grand nombre en accompagnement l’essor du vélo en France. C’est pour cela qu’en 2021, nous avons créé Vélogik les Ateliers », explique David Mercier.
Vélogik les Ateliers est un concept d’ateliers de proximité 100 % dédiés à la maintenance et à la réparation des vélos. Les mécaniciens sont capables d’intervenir sur tout type de vélo, urbains, loisirs, assistance électrique, pliants, utilitaires, cargo. Grâce à l’expertise dont dispose Vélogik, les équipes du réseau sont en effet capables de réparer tout type de vélo, et ce dans des délais très courts.
Vélogik les Ateliers se positionne sur 3 types d’activités liées au vélo :
- La maintenance B2C pour tout ceux qui sont à la recherche d’un service de qualité à proximité de leur domicile ou de leur lieu de travail.
- Une activité liée à la maintenance B2B, qui est l’ADN historique du groupe Vélogik, pour gérer des petites fautes de vélos en location pour les entreprises. L’enseigne accompagne également des acteurs pure player via du click and collect, du service après-vente.
- La vente de gammes d’accessoires, au sein de chaque atelier, pour équiper chaque cycliste dans son quotidien.
Un réseau encore jeune !
Actuellement, le réseau Vélogik les Ateliers compte 4 ateliers en succursales, créés depuis 2021 : un à Grenoble, un autre atelier à Lyon et 2 à Paris. Jouant le rôle de franchiseur depuis courant 2022, l’ambition de l’enseigne est de mailler le territoire national car le vélo connaît un véritable essor.
« Le vélo prend de plus en plus de poids face aux véhicules pour les courts trajets dans des zones urbaines ou périurbaines. Effectivement, nous assistons vraiment à une tendance de fond qui va s’installer durablement dans les villes. C’est pour cela qu’aujourd’hui, nous souhaitons mailler le territoire avec les franchisés. Nous débutons, nous sommes un jeune réseau, donc nous avons zéro franchisé mais nous avons 4 succursales. Et en fin d’année dernière, nous avons fait une croissance externe en rachetant une entreprise qui proposait des ateliers de réparation mobile en Bretagne. Donc, aujourd’hui, notre ambition est de prime abord de cibler les principales métropoles de France, j’en cite quelques-unes : Nantes, Bordeaux, Strasbourg, Lille, mais également des territoires moins denses mais dans lesquels la politique et l’attractivité cyclable est forte. Aujourd’hui, notre volonté de rythme de développement, c’est, pour 2023, asseoir notre premier franchisé et ensuite avoir un rythme de développement entre cinq et dix par ans ».
Conditions pour rejoindre Vélogik les Ateliers
Pour rejoindre la franchise Vélogik les Ateliers, il faut répondre aux conditions suivantes :
Profil du franchisé
Le franchisé Vélogik les Ateliers est une personne avec de grandes appétences pour la relation et le service client, ainsi qu’une bonne vision de l’écosystème vélo et bien sûr à minima, aimer le vélo.
« La mécanique vélo est un métier passion, donc il est très important d’avoir un goût prononcé d’un point de vue technique, d’être reconnu, d’être légitime envers ses clients. C’est pour cela que nous conseillons vivement d’être diplômé ou de suivre des formations associées métier cycle. Il ne faut pas oublier aussi cette casquette de commerçant parce qu’un atelier, on est avant tout aussi des commerçants. Donc avoir une bonne vision en termes de gestion de centres de profits. Nous sommes à la recherche de partenaires qui souhaitent vraiment développer la marque sur leur secteur géographique pour le grand public et bénéficier de l’appui du groupe Vélogik pour développer leur activité BtoB au sein de chaque atelier ».
Atelier et équipe
Vélogik les Ateliers veut accorder plus de place aux vélos, au stockage, à la réparation. Ses ateliers sont à minima de 90 m². Le plus petit fait 90 m² et le plus grand fait 200 m². L’enseigne est située principalement dans des villes urbaines ou périurbaines, avec des villes qui encouragent la pratique du vélo, avec une volonté de développer des structures adaptées. Vélogik les Ateliers s’implante idéalement dans les zones avec densité moyenne à forte, entre le mix habitation et activités entreprise. En ce qui concerne l’équipe, le nombre de collaborateurs et de techniciens dans chaque atelier varie en fonction de la taille de l’atelier et du potentiel d’activité de la zone de chalandise. Aujourd’hui, le plus petit atelier a 2 collaborateurs et le plus grand en a 5.
Investissement financier
Les investissements dépendent du lieu d’implantation, c’est à dire du local, du nombre de m², de l’état actuel, est ce qu’il y a des grosses œuvres ou simplement des finitions. Mais, grosso modo, il faut compter entre 50 000 et 100 000 euros pour les travaux et l’aménagement (la fourchette haute étant pour les grands ateliers). Le matériel pour équiper l’atelier en termes d’aménagement, en termes d’équipements, d’outillage nécessite entre 7 000 et 12 000 euros. Le stock tampon de pièces à avoir en permanence pour pouvoir réparer dans des délais très courts oscille entre 4 000 et 8 000 euros.
Quels conseils pour les porteurs de projets hésitant à se lancer sur ce marché ?
« Les particuliers et professionnels ont besoin d’avoir des réparateurs de vélos. Pourquoi ? La mobilité cyclable est en plein essor, les particuliers ont du mal aussi à trouver des réparateurs au plus proche de chez eux. On voit également une course technologique avec le vélo. De plus en plus de vélos électriques, connectés, des cargos, des utilitaires et un marché de vélos de seconde main qui a su se développer. Aujourd’hui, c’est dans la philosophie de prolonger la durée de vie des produits plutôt que remplacer par un neuf. Donc aujourd’hui, le marché du cycle est vraiment dans cette dynamique là… Je pense qu’il y aura une réelle prise de conscience des personnes à vouloir s’équiper pour les vélos. Donc, ce taux d’équipement qui va être de plus en plus fort va nécessiter, au même titre que des garages pour les automobiles, des lieux où on pourra faire réparer tout type de vélo dans des délais restreints et courts », conseille David Mercier.
Retrouvez l’intégralité du podcast de David Mercier sur Franchise Magazine.