Directeur Général du réseau Dal’Alu, Bernard Houtin a été interviewé par Franchise Magazine, sur le salon Franchise Expo Paris 2023. Il dévoile notamment les objectifs de développement de son enseigne, les outils mis à la disposition des franchisés pour assurer leur réussite ainsi que les profils des candidats recherchés.
Dal’Alu veut dépasser les 200 franchises d’ici 5 à 10 ans
Dal’Alu est une franchise familiale, positionnée depuis plus de 40 ans sur le secteur du bâtiment. Son concept s’appuie sur un camion-atelier qui réalise des gouttières en aluminium sur-mesure.
Ayant subi une inflation forte et violente, notamment en raison de l’augmentation des prix de l’aluminium, Dal’Alu n’a pas failli à son rôle de franchiseur et a continué à accompagner ses franchisés en absorbant plus de 50 % de la hausse des matières afin de maintenir ses parts de marché et permettre aux entreprises qui constituent son réseau de perdurer.
« Le réseau Dal’Alu continue bien évidemment de se développer. Aujourd’hui, nous sommes présents sur l’hexagone avec 125 franchises, avec encore un potentiel conséquent. Actuellement, nous sommes dans une dynamique plutôt très positive, en témoigne notre présence au salon », déclare Bernard Houtin.
En ce qui concerne ses objectifs de développement, le réseau Dal’Alu souhaite, d’ici 5 à 10 ans, de dépasser les 200 franchises en France.
« Dal’Alu se structure, innove, se différencie, tout simplement pour avoir un attrait et surtout donner les moyens à tous nos chefs d’entreprise d’avoir des entreprises pérennes, afin qu’ils qui puissent s’épanouir et atteindre leurs objectifs ».
Parmi les outils que Dal’Alu met à la disposition de ses franchisés, son centre de formation, Alu Campus, créé il y a plus de 5 ans. C’est un site dédié de plus de 300 m² où l’enseigne accompagne l’ensemble de ses franchisés avec de la formation technique, au commerce, à l’utilisation des outils digitaux, à la gestion d’entreprise…
Enfin, pour poursuivre son développement, Dal’Alu veut recruter des candidats dont la 1ère qualité est le savoir-être. Pour le Directeur Général de Dal’Alu, il est aussi important d’être une personne passionnée par l’entrepreneuriat, ayant une appétence pour le commerce et gestion d’entreprise.