LYNX RH

Recrutement, intérim, RH

Apport personnel minimum : 25000 EUR

Type de contrat : Franchise

Interview Alexandre Pham, Co-président du groupe Alphyr

Forte du soutien du groupe Alphyr et d’un concept bien abouti (approche digitale, consultants polyvalents…), la franchise aquila RH poursuit son développement sur un marché porteur. Les explications d’Alexandre Pham, Co-président du groupe Alphyr.

Alexandre Pham, Co-président du groupe Alphyr

ACF : Quels sont les particularités permettant à la franchise aquila RH de bien se positionner sur ce marché concurrentiel ?

Alexandre Pham : « aquila RH, a été crée en 2009 et opère, comme vous l’avez mentionné, sur un marché  extrêmement concurrentiel avec 1600 enseignes, dont des géants. Notre première particularité est que nous sommes un réseau organisé en franchise. Nous avons une quarantaine d’agences en France. Nos adhérents sont des entrepreneurs, ils gèrent leur propre agence ce qui implique une motivation qu’on ne retrouve pas forcément au sein des groupes intégrés.

Nous avons une clientèle de PME, la proximité et la qualité relationnelle sont donc des éléments clés  pour bien comprendre les besoins de ces entreprises et trouver des candidats les plus adaptés à leurs besoins. 


La flexibilité fait de plus en plus partie de l’ADN des entreprises. Les pays qui sont les plus libéraux, du point de vue durée de travail, (comme l’Angleterre et les Pays Bas) sont ceux où le taux de pénétration de travail temporaire est le plus élevé.  L’image populaire que nous pouvons avoir de l’intérim en tant que moyen de contourner la rigidité du CDI n’est que partiellement vraie. »

ACF : Donnez-nous un exemple de secteur porteur du travail temporaire

Alexandre Pham : « La logistique  fait partie des créneaux porteurs du travail temporaire. C’est d’ailleurs un secteur où l’intérim est surreprésenté par rapport à la masse des salariés. La période de rush pour nos clients sur ce secteur est la période de fin d’année puis que l’ensemble des transactions nécessitent des gens qui vont chercher les  paquets, les empaqueter et les envoyer aux clients. Pour les commerces qui réalisent 50% leur activité en fin d’année, cela représente un appel de mains d’œuvre en matière de logistique extrêmement fort. Les recrutements s’anticipent dès le mois de septembre/octobre pour commencer à identifier les candidats que nous allons pouvoir sélectionner. Pour ce faire, nous siphonnons l’ensemble des  profils adaptés à des postes de préparateur de commande ou autres. L’e-Commerce est une activité importante dans les communes françaises et qui se développe fortement.
Les métiers de logistique sont « peu qualifiés » mais nécessitent des compétences humaines, de la rigueur et une productivité importante. »

ACF : Dans quelle mesure les changements législatifs vous impactent-ils ?

Alexandre Pham : « Prenons l’exemple de la réglementation interdisant les contrat court en dessous de 24h/semaine. Suite à cela nous avons été contactés par des clients qui ne pouvaient pas embaucher en CDI à cause de l’activité économique qui ne le permet pas.  Ils  ont donc fait appel à nous en nous demandant si nous pouvions,  en tant que société d’intérim, proposer des contrats de 4 à 6 heures dans certains cas. »

Les derniers articles LYNX RH

Interview de Frédéric Galland, franchisé Lynx RH au cours de la journée de formation gratuite pour futurs franchisés

par DM - 2 mois

Une journée de formation gratuite pour futurs franchisés a été organisée le 13 février à Paris par Ac Franchise et le Franchise Business Club. Frédéric Galland, expert des fonctions ingénierie et tertiaire est aujourd'hui franchisé Lynx RH basé da...

Informations clés

  • Crée le: 22/05/17 07:21

Les franchises qui recrutent