Lancée en 1996, Hubliss repose sur le premier réseau a avoir fait le choix de la spécialisation de l’entretien de la maison. Hyper-spécialiste du ménage et du repassage à domicile, l’enseigne affiche une santé financière satisfaisante et promise à un bel avenir …
Explications et perspectives avec Laurent Duplait, Co-fondateur et directeur de Hubliss.
Un concept innovant
Concept expert agissant sur le marché des services à la personne, Hubliss a su se démarquer de la concurrence par son mode opératoire en interne totalement inédit. En effet, il est le premier franchiseur qui va centraliser tout l’administratif, le back office, et notamment toute la gestion de la communauté digitale et des réseaux dans leur ensemble, sur la tête de réseau.
Une organisation qui prodigue ainsi aux franchisés un véritable confort de travail, afin que ces derniers puissent être les plus libérés possible et se concentrer pleinement sur le relationnel, la direction de l’agence et le développement de leur activité au niveau local.
Bien que cette centralisation soit une responsabilité supplémentaire pour le franchiseur, elle demeure néanmoins un atout et gain de temps considérable pour l’ensemble du réseau, des équipes, et de toute la grande famille Hubliss.
Il s’agit là d’un véritable rapport gagnant/gagnant qui rappelle que la réussite du franchiseur passe avant tout par celle du franchisé.
Les perspectives de déploiement du groupe à l’échelle nationale
Déployé en réseau en 2007, Hubliss comptait 15 unités en 2018. Avec l’arrivée du nouveau concept, le parc enregistre 20 agences et 5 succursales en activité en 2020.
Pour renforcer sa présence dans tout le pays et affiner son maillage, le réseau ambitionne d’atteindre les 100 franchisés dans un avenir proche. Pour ses implantations, elle priorise cependant les villes de plus de 100 000 habitants.
Comment se porte le marché du service à la personne ?
« Ça s’est développé et ça va très vite ! », déclare Laurent Duplait.
Comme dans beaucoup de secteur d’activité, le dirigeant affirme aujourd’hui qu’il est difficile de démarrer tout seul et c’est pour cette raison que les réseaux explosent et que beaucoup de marques commencent à avoir une belle notoriété.
Par ailleurs, Laurent Duplait précise qu’il est aujourd’hui indispensable pour tout franchiseur de se préparer à l’ère du numérique et de procéder à la digitalisation de son concept et de ses différents outils pour espérer prospérer et être pérenne sur le long terme.