Gifi veut racheter l’enseigne Besson et continue d’ouvrir de nouveaux magasins en France et en Espagne

  • Créé le : 19/07/2018
  • Modifé le : 19/07/2018
Philippe Ginestet, fondateur de Gifi, serait entré en négociation avec le groupe Vivarte pour racheter l’enseigne Besson. Pour ce faire, le groupe s’est allié au fonds d’investissement Weinberg Capital Partners. Par ailleurs, le réseau Gifi a ouvert de nouveaux points de vente en France et en Espagne.

Gifi veut acquérir les 133 magasins du réseau Besson

Le groupe Philippe Ginestet (CGP), propriétaire des enseignes GiFi et Trafic, s’allierait au fonds d’investissement Weinberg Capital Partners pour prendre une participation de 49 % dans le capital de la société Besson Chaussures, ce qui permettrait au groupe d’acquérir les 133 points de vente du réseau Besson en France et ainsi passer de 727 unités à 860 au total.

Le groupe n’en est pas à sa première acquisition puisqu’il avait déjà procédé, l’année dernière, au rachat des 105 magasins du réseau Tati.
Grâce à ces deux opérations de croissance externe, le groupe CGP se rapproche de son objectif d’atteindre les 1 000 points de vente d’ici 2027.

Gifi s’implante en Espagne

Gifi ouvre demain, 20 juillet, un 5ème magasin en Espagne, plus précisément à Elche, à 25 km au sud d’Alicante et à 30 km du littoral méditerranéen. Le point de vente de 1 111 m² dispose d’un parking commun de 1 500 places. Il met à la disposition de ses clients un total de 20 000 références d’articles ainsi qu’une équipe de 14 personnes.
Avec cette nouvelle ouverture, le réseau Gifi maintient ses objectifs de densification du maillage territorial en Espagne pour atteindre une vingtaine de magasins dès la fin 2019.

« Ce rythme de développement nécessite d’avoir une relation étroite avec nos collaborateurs. Nous avons mis en place des sessions de formation pour les responsables de magasins espagnols, ainsi qu’un accompagnement au quotidien : intégrer, former, acculturer sont les maîtres mots de la relation que nous instaurons avec les responsables de notre réseau espagnol« , précise Franck Allard, Directeur Développement Pays.

Les dernières ouvertures et transferts sur le territoire national

Le 18 juillet, Gifi a inauguré un nouveau magasin au sein de la ville ancienne de Terrasson-Lavilledieu, sur la départementale 6089 qui traverse la commune. Le point de vente de 1 400 m² propose à ses clients toute l’offre Gifi et a été aménagé selon, le dernier concept de l’enseigne qui veut concilier achat et plaisir. Une équipe de 9 personnes a été recrutée localement pour l’ouverture de ce magasin doté d’un parking privé de 89 places.
Gifi a aussi procédé à deux déménagements:
  • Le magasin implanté sur la commune de Gujan-Mestras depuis 27 ans, au Centre Commercial le Grand Large, a été transféré  à La Teste au sein du parc d’activités du Pays de Buch. Le point de vente passe ainsi de 1 452 m² à 1 865 m².
  • Le magasin de Sarlat, ouvert en 1992, rouvre dans un nouveau local d’une surface de vente de 1 503 m², soit 400 m² de plus que l’ancien. A cette occasion, Gifi a recruté localement 2 collaborateurs et 3 personnes en renfort pour l’été, portant l’équipe au nombre de 12 personnes.

Les prochaines ouvertures en juillet et août

Durant ce mois-ci, Gifi ouvrira également les magasins suivants:
  • Gifi Buchelay (78), 7ème magasin du département des Yvelines et 31ème en région Ile-de-France.
  • Gifi Tourville-la-Rivière (76), 8ème magasin du département de la Seine-Maritime et 27ème en région Normandie.
  • Gifi Le Port, 3ème magasin à La Réunion et 15ème magasin en Outre-Mer.  
Durant le mois d’août, le réseau procèdera à l’ouverture de 6 points de vente bénéficiant des dernières innovations de l’enseigne dans les départements du Calvados (à Mondeville), du Val d’Oise (à Cergy-Pontoise), du Gard (à Bagnols-sur-Cèze), de l’Isère (à Echirolles), du Puy-de-Dôme (à Issoire), des Côtes-d’Armor (à Langueux).
Le réseau comptera à fin août un total de 477 magasins, dont 455 en France métropolitaine.  

Actualités

OTOP veut recruter 120 concessionnaires

Déployée par la société Newdis France, la franchise OTOP repose sur un concept innovant de distribution de pièces automobiles sur le marché B2B. Le succès du réseau repose sur la combinaison d’une plateforme web et d’un réseau de centres de services locaux. L’enseigne propose le meilleur de la distribution physique et du digital. Le concept […]

Brico Cash débarque à Cugnaux !

Brico Cash, enseigne du Groupement les Mousquetaires, qui offre une large gamme de matériaux pour petits et gros travaux pour les particuliers et professionnels, ouvre un nouveau point de vente à Cugnaux dans le département de la Haute-Garonne.   31ème entrepôt du réseau Brico Cash, le magasin expert du bricolage et spécialiste des travaux à […]

L’enseigne Intersport ouvre son plus grand point de vente à Henin-Beaumont !

Intersport, enseigne de distribution d’articles de sport depuis 1956, annonce l’ouverture de son plus grand point de vente, situé dans le Pas-de-Calais à Henin-Beaumont. Plus grande surface commerciale du groupe Intersport annonce l’ouverture prochaine de sa plus vaste surface commerciale, prévue pour fin mars 2019. En effet, la structure localisée dans la zone de Bord […]

Les atouts de l’enseigne immobilière Laforêt

Laforêt, enseigne immobilière experte dans l’achat/vente, la location, ou encore la gestion des biens commerciaux et personnels, présente les points fort ainsi que les nombreux atouts de son réseau, en activité depuis 1981. Une marque forte et reconnue Laforêt, ou l’enseigne spécialiste de la gestion de biens immobiliers depuis bientôt 40 ans, met en avant […]

Visitez un magasin Vivons Gourmand en photos

Vivons Gourmand est le nouveau concept lancé par la franchise de Neuville, en 2018. Bien plus qu’un magasin, c’est un temple de la gourmandise française avec ses créations qui traduisent le savoir-faire artisanal et de qualité supérieure de la marque.   Focus en images sur le concept Vivons Gourmand Dans une boutique sous concept « Vivons […]

Plus d'actualités

Fermer le menu