Cet Observatoire dresse un panorama de l’indice des prix à la consommation d’octobre 2010 à octobre 2011, du niveau de fréquentation, de l’évolution des chiffres d’affaires des différents établissements et des prix moyens à la consommation.
On assiste sur la période septembre-octobre 2011 à une toute petite hausse de 0,1 % pour les prix dans les restaurants et cafés, hors cantines. Sur un an an, cette augmentation est de 1,9 % mais devrait connaître une plus forte hausse les prochains mois avec la nouvelle TVA à 7 %. Pour les cafés tout particulièrement, en un an, cet indice a également augmenté de 1,9 % mais a subi une légère baisse de – 0,1 % sur la période de septembre à octobre 2011.
Pour ce qui est des produits alimentaires et des boisson, l’inflation de + 0,4 % sur un mois est modérée et identique. Sur l’année complète, on note par contre des disparités avec + 3,2 % pour les produits alimentaires, + 1,7 % pour les boissons alcoolisées et 7,6 % pour les boissons non alcoolisées.
L’article publié dans BRA – Tendances Restauration nous indique que les restaurants en France ont connu en 2011 une très légère hausse de fréquentation de 0,6 % avec notamment une belle croissance dans les établissements avec service à table. Si le marché relatif aux déjeuners d’affaires tient le haut du tableau, on ne peut que regretter la montée du chômage sur ce secteur, la fermeture de restaurants dans les zones rurales et la réduction du nombre de cafés sur cette période.
L’Observatoire nous permet également d’avoir une visibilité sur l’évolution des chiffres d’affaires des différents établissements liés à la restauration. Ainsi, si les cafétérias enregistrent une baisse de 7,5 % d’août 2010 à août 2011 (chiffres INSEE), la restauration rapide affiche une hausse de 2,3 %, la restauration traditionnelle enregistre une augmentation de 3,2 %, l’hôtellerie avec et sans restaurant est à + 3,7, les traiteurs peuvent s’enorgueillir d’une augmentation de 4,7 %. Et, grands gagnants, les débits de boissons peuvent se féliciter d’une hausse de leur chiffre d’affaires de 6,1 %. Un chiffre d’affaires exceptionnel que le secteur n’avait pas connu depuis juin 2007 !
Concernant les prix moyens à la consommation, on assiste, en octobre 2011, pour le troisième mois consécutif, à la stagnation du prix de la tasse de café en salle à 1,41 euros. Même stagnation (depuis deux mois) pour le prix de la bière blonde pression en salle à 2,54 euros. Le cola en salle connaît quant à lui une baisse d’un centime en octobre 2011 à 2,82 euros le verre.
Les franchises de restauration à thème et rapide vous intéressent ? Découvrez les réseaux de franchise de restauration à thème et de restauration rapide qui recrutent.
Audrey, rédactrice AC Franchise