Futur franchisé : 3 questions à vous poser avant de sauter le pas

  • Créé le : 02/10/2017
  • Modifé le : 02/10/2017
Comme toute aventure de création d’entreprise, se lancer dans la franchise est un choix professionnel qui ne se fait pas à la légère. 
Pour vous aider dans votre démarche et dans votre prise de décision – qui peut être aussi une prise de risque – , voici 3 questions qui vous permettront d’avancer... et de signer votre contrat de franchise en toute connaissance de cause.

1 – Avez-vous vraiment le profil du franchisé ?

Vous êtes séduit par une enseigne de franchise ? Vous avez envie de donner un nouveau tournant à votre carrière professionnelle ? Vous rêvez d’indépendance mais souhaitez vous appuyer sur la force d’un réseau ? La franchise répond à vos exigences !
Néanmoins, comme pour toute création d’entreprise, vous devez vraiment savoir où vous mettez les pieds d’un point de vue personnel et financier. Ainsi, être franchisé implique une grande disponibilité (surtout dans les premiers temps) et le soutien de vos proches. Votre famille vous accompagne-t-elle dans votre démarche ? Mesure-t-elle les changements qui vont s’opérer dans votre quotidien ? Êtes-vous conscient de ce que cette nouvelle activité va impliquer sur vos finances ? Dans quelle mesure êtes-vous capables d’engager votre patrimoine personnel ? Rencontrez d’autres franchisés, renseignez-vous… vous aurez tout à apprendre de ceux qui ont déjà fait ce choix et ce qu’il a impliqué sur leur vie.

2 – Avez-vous choisi le réseau qui vous correspond ?

Pour définir le réseau qui corresponde le plus à votre profil, au-delà d’un coup de cœur pour une enseigne, répondez aux questions suivantes :
– Quelles sont les compétences que vous souhaitez mettre en avant et que vous souhaitez exploiter dans votre nouvelle vie professionnelle ? Sachez que certaines franchises demandent de solides connaissances techniques, d’autres une grande capacité de management d’équipe…
– Quelles sont vos capacités de mobilité ? 
– Quels sont vos goûts, vos centres d’intérêt ? Il est toujours plus facile de s’engager dans une activité qu’on aime (surtout quand celle-ci est chronophage !).
– Quel est le montant de votre apport personnel (et quel montant d’emprunt ne souhaitez-vous pas dépasser) ? De celui-ci dépendra forcément le choix du réseau car il existe une éventail très large de montants d’investissement.

3 – Avez-vous bien analysé la franchise qui vous intéresse ?

Vous avez défini le secteur d’activité qui vous correspond le mieux et avez fait le choix pour un réseau de franchise. Mais, avez-vous suffisamment d’informations le concernant ? Comment ce franchiseur se positionne-t-il par rapport au marché et à la concurrence ? En quoi se démarque-t-il ? A-t-il un concept clair, défini et testé ? Quelle est la valeur de son savoir-faire ? Quels sont les risques financiers ? N’hésitez pas à interroger les franchisés du réseau et analyser clairement le développement du réseau depuis sa création. Une fois rassuré et toutes les informations récoltées vous pourrez vous faire une idée claire de l’enseigne… A vous de jouer !

La rédaction vous recommande de consulter notre dossier : Devenir franchisé : quelles sont les 10 étapes clés ?

Actualités de Club AC Franchisés

Mon mari et moi souhaitons créer une franchise. Les franchiseurs acceptent-ils les couples ?

Oui, bien entendu. Vous pouvez créer une affaire franchisée en couple dans de nombreux réseaux. Il suffit le plus souvent que l’affaire permette de payer deux personnes et surtout que votre DUO présente les compétences requises pour la franchise visée. On trouve souvent des couples dans les supermarchés mais ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres. […]

Le franchisé doit-il rendre des comptes au franchiseur ou cela dépend du contrat ?

Cela dépend du contrat et de ce que vous entendez par rendre des comptes. Oui, le franchisé doit rendre des comptes dans le sens qu’il doit justifier de ce qu’il respecte le contrat. Mais ce n’est probablement pas ce que vous demandez. Vous souhaitez probablement savoir si vous devez donner vos chiffres au franchiseur. Cela dépend de ce qui est dans le contrat mais c’est absolument normal de lui donner vos chiffres et c’est dans votre intérêt.

Pourquoi préférer un franchiseur qui fixe des obligations ? La réponse d’un expert en franchise

Pourquoi choisir un franchiseur qui vous fixe des obligations? Jean Samper, consultant en franchise, a répondu à cette question et vous explique pourquoi un futur franchisé a intérêt à choisir une franchise qui fixe des règles. Interview de Jean Samper. Jean Samper, consultant en franchise Pourquoi choisir un franchiseur qui vous fixe des obligations plutôt […]

La comptabilité d’un franchisé est-elle spécifique ? Comment se rémunère le franchisé ?

La tenue de la comptabilité d’un franchisé est-elle spécifique ? Ex : Comment se rémunère le franchisé ? Indemnité mensuelle? Pourcentage du CA ? Le franchisé se rémunère comme n’importe quel entrepreneur. Le fait d’être franchisé ne change rien. Tout dépend en fait de la forme juridique qu’il a choisi, en nom propre, en société, […]

Pourquoi un précontrat de franchise ?

La franchise repose sur un contrat basé sur une collaboration déterminée dans le temps entre des entreprises juridiquement et financièrement distinctes et indépendantes. A quel moment cette signature intervient ? Évidemment après s’être rencontré plusieurs fois pour à la fois échanger des informations, recueillir des conseils auprès de conseils dont des avocats spécialisés en franchise et aussi consolider les bases à la fois financières et juridiques.

Alors pourquoi faire un pré contrat et que doit-il contenir pour garantir sa validité ?

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Recevez chaque semaine la newsletter AC Franchise
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques, conseils pour réussir …