Pour satisfaire une zone de chalandise théorique de 130 000 personnes, Denain possède un petit commerce nombreux mais qui doit se renouveler pour répondre aux demandes des consommateurs, lesquels ont manifesté clairement, lors d’une récente enquête, leur volonté de trouver plus d’enseignes nationales pour ne plus devoir se déplacer à Valenciennes. Les denaisiens ont envie d’être fidèles à leur ville mais le commerce local a souffert de la disparition des emplois miniers et il a fallu, logiquement, courber le dos en attendant de pouvoir rebondir.
Rebondir comment ? Il y avait un potentiel local mais le déclencheur fut la remarquable capacité de la nouvelle municipalité emmenée par le maire communiste Patrick Leroy de faire alliance avec les acteurs économiques, dont les commerçants qui ont leur propre élu au conseil municipal, Gérard Daumerie, en dehors de tout esprit partisan, pour oeuvrer ensemble dans le sens de l’intérêt économique général.
La modernisation de la ville a été commencée dans le cadre d’un contrat FISAC passé avec l’état et grâce à une très remarquable coordination entre les actions de la mairie, de la chambre de commerce, de la chambre de métiers, de l’union commerciale et de l’hypermarché Carrefour situé en plein centre ville. Le Siturv (Syndicat intercommunal des transports urbains pilotant notamment l’implantation en cours du tramway à Denain) veille également à travailler « main dans la main » avec les acteurs ci-dessus.
La ville et le commerce de Denain se sont octroyés les services de Jean Samper, consultant en Franchise et créateur de votre site ac-franchise.com pour l’aider à répondre aux besoins des franchiseurs lors de leurs études préalables à toute installation. Informations sur le marché, les projets, les rues, etc… seront ainsi bientôt disponibles sur simple demande ainsi qu’une plaquette.
Bien entendu, un passage trop rapide en voiture, ne vous permettrait sans doute pas de percevoir le potentiel qui vous attend mais c’est justement pour vous aider à profiter des réelles opportunités locales qu’un centre d’information sera prochainement mis en place et traitera les sujets suivants :
– information sur l’évolution de l’urbanisme, le marché, la zone de chalandise, etc…
– rapprochement avec les commerçants locaux pour créer des franchises
– mise en relation avec les propriétaires de locaux disponibles