Franchiseurs ! Denain vous aide à vous installer.

Monsieur Leroy, Maire de Denain, Mme Denys, Présidente de l'UC et M Becuwe, directeur de' l'hypermarché Carrefour du centre ville lors d'une concertation avec les commerçants et artisans.
La mairie de Denain, l'Union commerciale de Denain, la chambre de commerce et la chambre de métiers de Valenciennes/Denain font de nombreux efforts pour aider les franchises à s'installer localement et ont d'ailleurs mis en place un manager de ville, Morgane Kerninon. 

Pour satisfaire une zone de chalandise théorique de 130 000 personnes, Denain possède un petit commerce nombreux mais qui doit se renouveler pour répondre aux demandes des consommateurs, lesquels ont manifesté clairement, lors d'une récente enquête, leur volonté de trouver plus d'enseignes nationales pour ne plus devoir se déplacer à Valenciennes. Les denaisiens ont envie d'être fidèles à leur ville mais le commerce local a souffert de la disparition des emplois miniers et il a fallu, logiquement, courber le dos en attendant de pouvoir rebondir.

Rebondir comment ? Il y avait un potentiel local mais le déclencheur fut la remarquable capacité de la nouvelle municipalité emmenée par le maire communiste Patrick Leroy de faire alliance avec les acteurs économiques, dont les commerçants qui ont leur propre élu au conseil municipal, Gérard Daumerie, en dehors de tout esprit partisan, pour oeuvrer ensemble dans le sens de l'intérêt économique général.

La modernisation de la ville a été commencée dans le cadre d'un contrat FISAC passé avec l'état et grâce à une très remarquable coordination entre les actions de la mairie, de la chambre de commerce, de la chambre de métiers, de l'union commerciale et de l'hypermarché Carrefour situé en plein centre ville. Le Siturv (Syndicat intercommunal des transports urbains pilotant notamment l'implantation en cours du tramway à Denain) veille également à travailler "main dans la main" avec les acteurs ci-dessus.

La ville et le commerce de Denain se sont octroyés les services de Jean Samper, consultant en Franchise et créateur de votre site ac-franchise.com pour l'aider à répondre aux besoins des franchiseurs lors de leurs études préalables à toute installation. Informations sur le marché, les projets, les rues, etc... seront ainsi bientôt disponibles sur simple demande ainsi qu'une plaquette.

Bien entendu, un passage trop rapide en voiture, ne vous permettrait sans doute pas de percevoir le potentiel qui vous attend mais c'est justement pour vous aider à profiter des réelles opportunités locales qu'un centre d'information sera prochainement mis en place et traitera les sujets suivants :
- information sur l'évolution de l'urbanisme, le marché, la zone de chalandise, etc...
- rapprochement avec les commerçants locaux pour créer des franchises
- mise en relation avec les propriétaires de locaux disponibles


 


Articles similaires

Visiocommerce 2017 : les franchises à la découverte des opportunités d’implantation dans les agglomérations lyonnaise et stéphanoise

par HK - 3 mois

Organisé par la CCI de Lyon, Visiocommerce se fixe pour objectifs de promouvoir et montrer des sites commerciaux stratégiques des agglomérations lyonnaise et stéphanoise. La nouvelle édition de l’événement, qui se tiendra les 31 mai et 1er juin...

La FNAIM s’engage pour la revitalisation des centres-villes

par ST - 4 mois

Réunis à Saint-Malo, quelque 90 adhérents de la FNAIM ont partagé leur expérience sur la location et la vente de biens commerciaux. Plus qu’une occasion de se rencontrer, l’évènement a permis d’avancer des propositions pour la redynamisation des a...

De l’importance de l’emplacement pour réussir en franchise

par Martine Malaterre - 8 mois

Un concept de franchise ne réussira que s’il s’implante là où ses clients potentiels sont les plus nombreux. Une évidence peut-être mais dont il faut tenir compte quand on se lance car au-delà de la pertinence de l’enseigne sur son marché, s’insta...

Informations clés

  • Crée le: 20/05/05 02:00

Les franchises qui recrutent