Avant de recevoir votre candidat, ressortez son CV et accordez-vous une quinzaine de minutes pour le réétudier. Cette nouvelle lecture vous permettra de sortir de nouveaux éléments et de préparer vos questions.
A sa lecture, tentez de déceler les points positifs et les points négatifs. Concentrez-vous sur les changements d’orientation, les ruptures intervenues au cours de la carrière… Ce sont eux qui vous dévoileront de nouvelles facettes de votre candidat et que vous permettront d’ouvrir la discussion.
2 – Choisissez le candidat qui pourra partager votre projet professionnel
Expérience et diplômes ne font pas tout. Recruter c’est aussi arriver à déceler celui ou celle qui comprendra le mieux votre projet d’entreprise, celui ou celle aura envie et sera capable de le partager avec vous. Par sa personnalité, il devra être à même d’adhérer à la stratégie de l’enseigne et d’être sur la même longueur d’onde que ses collaborateurs.
Autant dire qu’après la phase CV, l’entretien – avec sa part de subjectivité et d’irrationnel – est primordial dans la prise de décision.
3 – Préférez l’ambiance conviviale à l’entretien agressif
Si l’objectif est de révéler la véritable personnalité de votre candidat, inutile de lui mettre une trop grosse pression. A l’entretien rigide et sévère, préférez la convivialité qui l’aidera plus facilement à être lui-même !
Plus une personne est à l’aise, plus elle est en confiance, plus elle relâche ses défenses et plus elle sera à même de se présenter réellement comme elle est. A bon entendeur…
Plus de conseils avec l’article Futur franchisé, préparez chaque étape du recrutement de vos salariés