Cette année également, Midas était présent au salon Franchise Expo Paris dans le but de rencontrer des candidats souhaitant entreprendre à ses côtés. Après avoir réalisé une douzaine d’ouvertures et près de 20 reprises sur l’exercice 2021-2022, l’enseigne souhaite poursuivre son développement dans le but d’atteindre un total de 450 centres d’ici 2025.
Midas vise la Bretagne, le Grand-Est et la région PACA
Midas est assez satisfait de l’exercice 2021-2022, durant lequel il a réalisé une douzaine d’ouvertures et près de 20 reprises. Une croissance et un dynamisme total que l’enseigne doit notamment à son nouveau modèle de franchise lancé l’an dernier.
« Cette confiance dans l’enseigne se manifeste par ailleurs, par de plus en plus de partenaires qui osent le multi-sites. Nous en comptons plus d’une dizaine désormais avec parfois jusqu’à 5 centres à gérer. Nous accompagnons fortement ces ambitieux qui, par leurs investissements, réussissent rapidement à faire fructifier leurs chiffres d’affaires », explique Sébastien Étienne, Directeur du développement Midas France.
En ce qui concerne ses objectifs de développement en 2023, Midas veut conquérir en priorité la Bretagne, le Grand-Est et la région PACA.
Le réseau continue donc de prospecter auprès des garagistes indépendants, concessionnaires et autres professionnels de l’automobile partout en France. Son but étant de promouvoir le modèle Midas et convaincre de ses avantages. Parmi les atouts qui distinguent l’enseigne : 4 mois seulement de durée moyenne de réalisation des projets et un financement inférieur à 50 000 euros en moyenne.
Le réseau veut recruter des franchisés ayant non seulement la fibre naturellement entrepreneuriale mais recherche aussi chez eux la dimension de « commerçant responsable ». Un label du même nom est d’ailleurs attribué à une petite dizaine de centres engagés dans, par exemple, une meilleure gestion de leurs déchets ou encore des dispositifs visant à améliorer la relation aux collaborateurs, la relation client …
« C’est pour nous franchiseur, très satisfaisant de constater l’investissement de certains de nos partenaires dans ces démarches en faveur d’un développement plus durable. C’est notamment en accord avec notre positionnement sur les nouvelles mobilités que nous continuons à affirmer cette année avec de belles annonces à venir ! Dans cette même veine, nous recherchons des personnes sensibles à l’électronique car aujourd’hui, un bon mécano est avant tout un bon ELECTROmécanicien. Nos futurs franchisés devront vraiment encourager leurs équipes à se former sur ces nouvelles compétences métier. C’est un enjeu primordial pour rester dans la course », ajoute Inès Charara, Responsable du recrutement franchisés Midas France.