Le marché du diagnostic immobilier est connu pour être assez dynamique, grâce, entre autres, à la réglementation en perpétuelle évolution. De nouvelles réformes devraient aussi voir le jour cette année ainsi que l’année prochaine, ce qui signifie que le marché promet de rester toujours aussi mouvementé. Connu également par l’importante concurrence entre ses acteurs, s’adosser au savoir-faire et à l’expertise d’un réseau de franchise pourrait bien être la meilleure solution pour sortir du lot!
Le marché du diagnostic immobilier en France
Depuis 2012, le marché du diagnostic immobilier connaît une progression continue: + 10.4 % en 2013, + 15 % en 2014, + 18.4 % en 2015, + 9.2 % en 2016, + 16 % en 2017.
La bonne santé du secteur est due, selon Xerfi, à la reprise du marché immobilier ainsi que à l’augmentation des diagnostics obligatoires : nouvelle certification amiante, obligation de fournir les états des installations intérieures de gaz et d’électricité…
Chaque année, 3 millions d’interventions sont effectuées en France (900 000 transactions et 2.5 millions de mises en location dans les parcs social et privé).
Cependant, selon Xerfi, l’activité devrait connaître un léger ralentissement durant 2019 et 2020 en raison d’un petit recul des transactions immobilières.
Par ailleurs, d’importants changements au niveau de la règlementation sont prévus, à commencer par le DPE qui deviendra opposable dès la mi-2019 voire au 1er janvier 2020. Cette réforme permettra, d’une part, de valoriser la profession et, d’autre part, d’obliger les acteurs du marché à perfectionner leurs méthodes pour des résultats optimaux.
Quel est le rôle du diagnostiqueur immobilier ?
Aujourd’hui, avec les lois en vigueur, l’intervention du diagnostiqueur immobilier est devenue indispensable dès qu’il s’agit de vendre, louer, démolir des biens ou commencer des travaux.
Son intervention est d’ailleurs nécessaire pour protéger la santé des individus et de l’environnement mais aussi la protection du vendeur en matière d’exonération de vices cachés.
Le diagnostiqueur immobilier doit impérativement, pour exercer ce métier, être titulaire d’un Bac+2 minimum dans le domaine de la technique du bâtiment soit avoir une expérience professionnelle de 3 ans dans ce même domaine.
Il est aussi nécessaire de suivre des formations pour l’acquisition des connaissances techniques nécessaires au métier de diagnostiqueur immobilier.
En plus de la formation initiale, il est possible de valider sa formation ou son expérience par une certification professionnelle de Niveau II, III et IV.
Il est à noter que certains diagnostics tels que le gaz, l’électricité et l’assainissement n’exigent pas de certification alors qu’elle est obligatoire pour les diagnostics amiante, plomb, termites et DPE.
Ouvrir une agence de diagnostic immobilier en franchise
d.PRO est une franchise spécialisée dans le diagnostic immobilier depuis 25 ans. Après avoir commencé le déploiement de son concept sur le secteur sud-est de la France, l’enseigne ambitionne, aujourd’hui, de soutenir et d’accompagner de futurs diagnostiqueurs immobiliers et experts en bâtiment en exportant son savoir-faire sur l’ensemble du territoire national.
d.PRO est à la recherche de franchisés :
- Dynamiques, organisés et autonomes
- Ayant envie d’intégrer un marché en pleine croissance
- Attirées par le milieu de l’expertise et du diagnostic immobilier
- Ayant un tempérament commercial et la ferme volonté de réussir
- Désireuses de participer pleinement au projet d.PRO
Le réseau fait bénéficier ses franchisés d’un accompagnement durant toute la vie de son projet. Pour la pérennisation et le développement de son projet, l’adhérent peut compter sur:
- Des moyens de communication et la visibilité de son franchiseur
- L’image de marque, plus facile à vendre auprès des clients et prescripteurs
- Le soutien de son franchiseur et le partage entre franchisés qui permettent de rompre la solitude parfois dangereuse pour les chefs d’entreprise
- La réduction des coûts et charges liés au métier de diagnostiqueur
Pour se lancer en franchise au sein du réseau d.PRO, il faut disposer d’un apport personnel minimum de 5 000 euros seulement.
Activ’Expertise est un réseau de valeurs fortes et au concept éprouvé, fondant sa réussite sur la cohésion et l’entraide de ses membres d’une part et son savoir-faire acquis depuis 1999 dans le secteur du diagnostic immobilier d’autre part.
Rejoindre Activ’Expertise, c’est faire partie d’un réseau composé de 95 franchisés, ayant effectué 500 000 diagnostics pour 26 millions de chiffre d’affaires et ayant dispensé 2 700 jours de formations.
Car la formation est l’un des volets sur lesquels travaille Activ’Expertise. Chaque franchisé a droit, en fonction de son expérience ou non dans le secteur du bâtiment, à une formation d’une durée comprise entre 18 et 40 jours et qui se déroule sous forme de modules: notions de base du bâtiment, état de l’installation intérieure de gaz, constats des risques d’expositions au plomb, pratique en centre, commercial – assistance – clientèle…
La franchise privilégie les hommes et femmes de terrain, ayant également des aptitudes commerciales, essentielles pour la réussite du projet de création d’entreprise et la bonne gestion des relations avec ses clients.
L’expert Activ’Expertise doit aussi être rigoureux et professionnel, autonome et pragmatique, être curieux de s’informer à propos de toutes les nouveautés et réglementations du marché de l’immobilier et avoir le sens du contact.
Enfin, il faut disposer d’un apport personnel minimum de 10 000 euros pour lancer sa franchise Activ’Expertise.