Un taux de natalité de plus en plus élevé et des places en crèches qui se font de plus en plus rares, voici un secteur dont la demande ne faiblit pas.
L’ouverture d’une micro crèche en franchise est aujourd’hui une solution intéressante pour tous.
Le marché de la crèche : un secteur porteur
Le marché de la crèche est un secteur porteur et c’est peu dire … Les chiffres parlent d’eux même : la France compte 2.3 millions d’enfants de moins de 3 ans tandis que la capacité d’accueil des structures elle est largement inférieur avec seulement 1.4 millions de places.
C’est pour répondre à ce fort besoin, qui se fait de plus en plus ressentir, que le marché des crèches privées a vu son nombre explosé en 2017, avec une hausse de presque 20% depuis 2010. Les prévisions annoncent également une progression de +10% en moyenne entre 2018 et 2020.
Face à la concurrence, différentes pistes sont exploitées pour se différencier ; certains optent pour une approche écologique, d’autres proposent des forfaits (couches + repas), ou se dirige vers des choix pédagogiques novateurs. Alors oui, nombreuses sont les alternatives, baby-sitting, garde d’enfants, mais le manque de places en crèche se creuse un peu plus chaque jour.
Selon l’Union nationale des Associations Familiales (UNAF), il manquerait actuellement au moins 400 000 places en crèche en France pour répondre à la demande de tous les parents d’enfants de moins de 3 ans.
Ouvrir une crèche, quels sont les avantages de la franchise
Ouvrir une crèche via la franchise est une alternative avantageuse que favorise les futurs entrepreneurs dans le secteur de la petite enfance.
Le projet d’ouverture sera en effet plus simple à réaliser pour le franchisé qui recevra tous les conseils et le soutien nécessaire de la part de son franchiseur mais gagnera également rapidement en notoriété vis-à-vis de ses futurs clients.
Aussi, rejoindre une enseigne importante permet de faciliter les démarches notamment lors de la constitution du dossier et de l’obtention des autorisations auprès des services de Protection Maternelle et Infantile. En faisant partie d’un réseau bien rodé, les accords sont habituellement délivrés plus aisément.
Les crèches privées classiques demandent néanmoins un certain niveau de qualification et de justifier d’une expérience minimum dans la petite enfance, tandis que la micro-crèche en franchise ne requière quant à elle aucun diplôme.
Les franchises à suivre pour ouvrir une crèche privée
Kangourou Kids est une structure qui a vu le jour en 2010 et qui rassemble aujourd’hui plus de 96 agences et 11 micro-crèches spécialisées dans la garde d’enfants à domicile de 0 à 3 ans.
C’est cette particularité et cette proximité que propose l’enseigne avec les parents qui permet aujourd’hui d’offrir des prestations de haut niveau.
Un concept qui séduit de plus en plus de familles qui se voient confiantes et rassurées.
Expérience, professionnalisme et compétences des intervenants sont les maitres mots de ce réseau qui fait du bien-être de l’enfant sa priorité.
Des valeurs fortes que préconise Kangourou kids dans le but de rassurer sa clientèle qui se veut de plus en exigeante : respect des normes sociales, d’hygiènes, de sécurités et d’environnements pour que l’épanouissement et la protection de l’enfant soit toujours de mise.
Pour faire partie du réseau Kangourou Kids, un apport personnel minimum de 15 000 euros est indispensable.
Babychou Services, né en 1997, devient rapidement un incontournable de la garde à domicile de l’enfant de 0 à 12 ans. Pour des besoins réguliers ou ponctuels, l’enseigne s’engage à trouver ou à remplacer une nounou malade ou absente dans les 24h.
Afin de conserver son niveau d’excellence, les agences mettent en place des critères de sélection stricts (tests et mise en situation) et garantissent à leurs clients un service irréprochable.
La charte adoptée par l’enseigne est elle aussi là même pour tous, imposant des règles importantes à tous les franchisés et baby-sitters faisant partie du groupe.
Les Chérubins est un réseau de micro-crèches qui propose une offre clé en main permettant de créer une structure complète d’accueil pour les tout-petits.
Lancée en 1999 et spécialiste depuis plus de 15 ans dans la garde d’enfants, l’enseigne est lauréate, depuis 3ème année consécutive, parmi les meilleurs enseignes en France dans la catégorie « crèche » en 2019.
L’expertise des dirigeants et des collaborateurs a permis au réseau de s’entendre considérablement en aboutissant l’ouverture de 100 micro-crèches partout en France.