À la suite d’une enquête menée par Madeinvote auprès d’un panel représentatif de plus de 1 000 Français, la franchise Flower Campings a dévoilé les résultats de la deuxième édition de son Baromètre sur le tourisme durable.
Flower Campings encourage à adopter un tourisme toujours plus durable
Flower Campings a collaboré avec Madeinvote, un institut d’études géomarketing de nouvelle génération, pour réaliser la deuxième édition de son Baromètre sur le tourisme durable. Cette étude a abouti à cinq conclusions majeures :
- Le concept de tourisme durable demeure flou pour une très grande partie des français : 7 français sur 10 voient vaguement ou pas du tout ce dont il s’agit.
- Plus de 8 français sur 10 ne considèrent pas le tourisme durable comme une priorité et continuent de le reléguer au second plan dans l’organisation ou au moment des vacances.
- 35 % des français manquent d’envie de changer leurs habitudes (+ 8 points vs 2023).
- 89 % des français estiment que le tourisme durable est aussi cher, voire plus cher que les offres de vacances dites traditionnelles.
- Pour 58 % des répondants, le camping arrive encore en tête des hébergements collectifs les plus compatibles avec un tourisme durable.
Face à ce constat, les hébergeurs ont certainement un rôle à jouer :
- La visibilité des actions portées par les hébergeurs en faveur d’un tourisme plus durable a augmenté de + 19 points sur 1 an, mais doit continuer à être travaillée.
- Les 3 actions écoresponsables les mieux identifiées sont : le recyclage des déchets (63 %), la gestion de l’eau (57 %) et la consommation en circuit court (53 %), mais toutes les autres actions doivent être mieux valorisées.
- Les labels environnementaux sont gages de confiance pour 65 % des sondés. Leurs critères doivent être intégrés au sein des exploitations et mis en avant.
« Le camping possède de nombreux atouts en matière de vacances plus responsables. Cette approche est d’ailleurs au cœur de l’ADN des campings du réseau Flower Campings depuis plusieurs années à travers nos emplacements géographiques, nos équipements à faible consommation d’énergie, ou encore nos actions pour préserver les ressources naturelles et favoriser l’économie locale. Les résultats du baromètre confortent le bien-fondé de notre modèle et du rôle à jouer pour sensibiliser les Français dans l’adoption d’un tourisme toujours plus durable », a affirmé Olivier Kiehl, Directeur Général Flower Campings.