Voulant protéger ses salariés et ses clients, Fix Auto a annoncé vouloir former ses collaborateurs aux gestes qui sauvent et en équipant ses établissements d’un défibrillateur cardiaque.
Des chiffres inquiétants et des gestes simples pour y remédier !
40 000 à 60 000 personnes décèdent chaque année en France d’un arrêt cardiaque extra-hospitalier, soit 10 fois plus de victimes que les accidents de la route. Dans l’hexagone, le taux de survie des victimes d’un arrêt cardiaque est estimé entre 3 % et 5 % alors que dans les pays mieux formés aux gestes qui sauvent et équipés en défibrillateur automatisés externes (DAE), le taux atteint les 40 %.
Si une intervention rapide pouvait être réalisée, avec la connaissance du comportement à adopter et l’utilisation d’un défibrillateur, il serait possible de sauver 5 000 à 10 000 vies chaque année.
Face à ce constat, le réseau Fix Auto a décidé de participer à la chaine de survie et ce par la formation de ses collaborateurs à analyser une situation d’urgence et à pratiquer, le cas échéant, un massage cardiaque par défibrillateur, dispositif médical qui envoie une impulsion électrique pour resynchroniser l’activité du cœur quand celle-ci n’est pas régulière.
Le réseau a fait appel à l’association SDVIES pour concrétiser cette initiative. Depuis 2013, elle a implanté plus de 2 500 défibrillateurs cardiaques et mis en place des actions de sensibilisation dans toute la France. Une formation sur-mesure doit nécessairement être assurée par des professionnels en parallèle de la mise en service de l’appareil.
« Aujourd’hui, nous ne sommes pas concernés pas l’obligation d’installer un défibrillateur dans nos locaux de travail. Cette démarche est un choix qui nous parait indispensable en tant qu’entreprise investie dans la RSE (Responsabilité Sociale). Nos collaborateurs sont heureux de s’enrichir de ces connaissances qui peuvent leur servir aussi bien dans leur quotidien de travail que dans leur vie personnelle », a expliqué Céline Sicre, codirectrice et Responsable RH du réseau Fix Auto.