Le réseau Le Bon Restaurant sera présent lors du prochain salon EasyFair Franchise de Lyon les 18 et 19 septembre prochain.
Le concept de ce réseau consiste presque en un échange de bons procédés. Les concessionnaires sont chargés de développer une nouvelle clientèle grâce à un concept original de communication de proximité.
Il s’agit d’offrir gratuitement à des restaurateurs des porte menus en cuir financés par des encarts publicitaires. Afin de motiver et de remercier l’annonceur, un chéquier Bon Restaurant lui est remis dès qu’il achète un encarts. Il peut ainsi inviter ses amis ou ses clients dans le restaurant où il est annonceur.
Car l’ingéniosité du système réside dans le fait que les annonceurs sont recommandés par le restaurateur dès le départ de l’opération. Une liste comportant les fournisseurs, les partenaires, les clients, est soumise par le restaurateur au concessionnaire. Charge à lui de les contacter de la part du restaurateur.
La boucle est bouclée lorsque l’annonceur se voit offrir un certain nombre de chèques invitation, dont il fera à son tour bénéficier ses propres clients.
L’intérêt d’une telle opération commerciale est multiple : faire connaître le restaurateur, créer du trafic dans son restaurant et fidéliser une clientèle.
Le concept date de 2002 quand Philippe Rivière crée le chèque invitation Le Bon Restaurant et met au point ce nouveau système de communication de proximité entre le restaurateur et les annonceurs sponsors.
Plus tard, Philippe Rivière s’est adjoint les compétences de Patrick Simar en vue de développer un réseau national de concessionnaires.
Le territoire national a été découpé en 21 régions qui chacune auront un maître concessionnaire à leur tête. Ce maître concessionnaire est chargé de développer sa région et son département en recrutant des concessionnaires locaux.