Franchiseur ! Voilà un métier qui attire de plus en plus de chefs d’entreprises. Néanmoins ces derniers doivent avoir réussi dans leurs domaines d’origine. En effet, chaque secteur d’activité : Immobilier, Alimentation, Prêt-à-porter, Restauration … a ses propres mécanismes de réussite et le métier de franchiseur s’ajoute au métier d’origine sans le rendre plus facile, au contraire.
Franchiseur, un métier à part entière
Trois éléments clés de la franchise : création, stratégie et organisation
Avoir une idée c’est très bien, avoir une qui soit originale c’est encore mieux ! Mais l’originalité ne suffit pas toujours à faire réussir un projet. Il faut que le concept de ce dernier soit rentable, exploitable et surtout duplicable. Être inventif est un atout lorsqu’on veut devenir franchiseur. Une qualité à mettre en avant lors du choix du nom et du logo de l’enseigne. L’aménagement du point de vente et le choix des couleurs auront eux aussi besoin d’un esprit créatif. Ainsi, le réseau pourra se différencier de ses concurrents.
La franchise est-elle la meilleure option pour le développement de l’enseigne compte tenu de son activité, des spécificités du marché dans lequel elle opère, de la concurrence, de son mode de fonctionnement, de ses capacités financières… ?
Le chef d’entreprise doit se poser les bonnes questions et être en mesure d’y répondre avant d’opter pour le métier de franchiseur :
- Le concept de l’entreprise est-il exploitable via un réseau de franchise ? Ses principes et ses bases sont-ils compatibles avec les aspirations de dirigeants autonomes ?
- Une idée trop compliquée, incomprise, démodée ou trop moderniste par rapport aux besoins du marché ne sera-t-elle pas difficile à réaliser ?
- La stratégie marketing sera-t-elle compatible avec les spécificités légales de la franchise ?
- Les objectifs du franchiseur seront-t-ils conformes à ceux des franchisés ?
- La franchise permettra-t-elle au franchiseur et à ses franchisés de réaliser plus facilement leurs objectifs ? Apporte-t’elle un « plus » ?
- Les moyens financiers dont dispose le franchiseur seront-ils suffisants pour un développement en franchise ?
Un entrepreneur désireux de monter un réseau solide ne doit pas songer à faire du profit immédiatement. Seule la mise en place d’outils performants et la bonne organisation du réseau en interne permettront au franchiseur de gagner sur le long terme.
Être proche de ses franchisés, innover continuellement et respecter ses engagements sont des principes à respecter par le franchiseur. Il devra adapter son entreprise. Il aura la lourde tâche de créer une osmose entre ses multiples collaborateurs et ses franchisés. La gestion du «réseau» préconise une fluidité relationnelle entre ses différents membres. L’accompagnement et le suivi continu des franchisés seront assurés par ses collaborateurs : formateurs, coachs, animateurs. Un suivi indispensable pour garantir le respect des normes et des règles par les franchisés.
Franchiseur : créateur, manager, organisateur… et développeur
De la disponibilité envers les clients-partenaires et un sens aigu du service seront indispensables aux équipes recrutées dans les centrales de franchises. L’esprit du réseau en sera alors mis en valeur.
Reste que dans la pratique, c’est au franchiseur de veiller à l’équilibre entre le profit croissant de ses franchisés et la rapidité de son retour sur investissement. La mise à disposition de moyens nécessaires à la pérennité de son réseau dépendra d’une vision à long terme : perception des exigences de structure liées à son développement, anticipation de l’évolution du concept…
L’exploitation originale d’une idée devenue concept, l’efficacité dans la transmission du savoir-faire et la capacité à mobiliser des ressources humaines (effet de levier) sont les trois éléments de base de la franchise en tant que moyen de développement de l’entreprise.