Pourtant, lorsque le point de vente sera ouvert, le franchisé se retrouvera alors seul maître à bord, polyvalent et capable d’occuper tous les postes.
Une reconversion professionnelle en franchise ne s’improvise pas. Le futur franchisé doit s’interroger sur ce changement de métier. Il était avant un spécialiste d’une fonction, d’un domaine d’activité et doit devenir généraliste, maîtrisant toutes les fonctions d’une entreprise se trouvant tour à tour commercial, comptable, au déchargement de produits ou encore responsable de ressources humaines. De plus, il doit passer d’un statut de salarié, même dirigeant plusieurs équipes, à celui d’entrepreneur, seul à prendre ses décisions. Il doit donc prendre cette identité de chef d’entreprise pour y parvenir.
Devenir entrepreneur
Face aux difficultés du quotidien, certains franchisés novices disent « se sentir seuls ». Ils n’ont pas pris la mesure des responsabilités et intégré la dimension de l’identité du chef d’entreprise avant de se lancer. Pour éviter cet écueil, il est important de prendre conscience de ses choix de changement.
Pour ce faire, il convient de s’interroger sur les raisons qui amènent à la décision de créer sa propre entreprise.
Est-ce la volonté de maîtriser sa vie ? De prendre de l’autonomie, d’avoir plus de liberté ? Ou inversement de fuir une pression quotidienne ? L’impression d’avoir fait le tour de son métier ?
Ensuite, le questionnement porte sur les attentes de la reconversion professionnelle :
Qu’est-ce que la personne aimait dans son ancien poste qu’elle aimerait retrouver ? Qu’est-ce qu’elle ne veut plus et que veut –elle à la place ? Est-ce compatible avec l’investissement dans une franchise ? A quelles conditions ?
Cette première réflexion va amener le futur chef d’entreprise à faire le point sur ses valeurs et croyances, à confronter ses attentes réelles avec le métier de franchisé.
Etre accompagné dans la démarche
Lorsque le futur entrepreneur a identifié ses forces et points d’amélioration, il peut développer son identité d’entrepreneur, sa croyance dans sa réussite. Il peut alors prendre conscience de ses ressources internes c’est-à-dire toutes ses compétences, ses expériences sur lesquelles il peut capitaliser pour prendre confiance dans sa capacité à prendre des décisions, à assurer une polyvalence au quotidien, voire un besoin éventuel en formation.
Le coach amènera petit à petit le futur franchisé à se projeter dans son entreprise, à construire et mettre en place toutes les étapes qui l’aideront à prendre sa décision d’ouvrir (ou non) son entreprise en franchise. Ce type d’accompagnement facilite ainsi la prise de conscience de barrières existantes, de croyances négatives susceptibles de remettre en cause son choix de devenir franchisé. Le coaché peut alors les aplanir ou même les transformer en forces. Cette évolution crée une attitude favorable à un changement de positionnement, au développement de l’identité d’entrepreneur et engendre une évolution du comportement. La personne intègre son identité de chef d’entreprise et devient leader, prend la maîtrise de ses décisions. Elle peut alors choisir son réseau de franchise avec recul, en fonction de ses motivations, de ses attentes en matière d’accompagnement ou d’autonomie, en accord avec ses valeurs.
Elle pourra ainsi s’épanouir pleinement dans sa reconversion professionnelle.
Consultez aussi notre dossier : Devenir franchisé, quelles sont les 10 étapes clés ?