Vous avez pour projet de devenir cuisiniste franchisé ? La cuisine est un marché porteur pesant 2.73 Milliards d’euros. Dominé par les spécialistes qui détiennent près de la moitié des parts de marché, le secteur promet de beaux jours devant lui, particulièrement porté par l’engouement des français pour le neuf et le renouvellement et un taux d’équipement des ménages particulièrement faible en comparaison avec nos voisins européens.
Le marché des cuisinistes en France
Dans un marché du meuble particulièrement boosté par un pouvoir d’achat en hausse et le haut niveau de transactions dans l’immobilier ancien, le segment du meuble de cuisine (représentant 1/4 du marché du meuble français) est celui qui connaît la plus forte dynamique et représente le 2ème marché du secteur en valeur (derrière le meuble meublant et devant les salons).
Le secteur est certes dominé par les spécialistes du meuble (réalisant 45 % des ventes), mais ces derniers doivent tenir tête aux grandes surfaces de bricolage, aux enseignes de la grande distribution d’ameublement ainsi qu’aux pure players.
Le marché du meuble de cuisine est particulièrement porteur et ce pour plusieurs raisons (selon MSI – évolution du marché français des cuisines intégrées):
- Un taux d’équipement des ménages faibles: 60 % (en dessous de nos confrères européens)
- Un marché orienté vers le neuf et vers le renouvellement soutenu par les spécialistes cuisines
- La France compte 27.5 millions de ménages: + de 11 millions de cuisines à équiper (sans compter les résidences secondaires)
- 800 000 cuisines complètes vendues en France chaque année
- Un panier moyen des ventes entre 4 et 6 000 euros
- La cuisine est la 2ème pièce préférée des français
Les opportunités en franchise à saisir
Caséo est l’enseigne des spécialistes de la menuiserie et de la cuisine qui a pour atout principal de ne pas être industriel, mais centrale de référencement, ce qui permet de garantir des conditions d’achat parmi les meilleures du marché.
- Apport personnel minimum : 80 000 euros
- Chiffre d’affaires moyen : 2 300 000 euros
- Droit d’entrée : 15 000 euros
- Type et durée du contrat : contrat de concession de 3 ans
Mobalpa est une franchise appartenant au puissant groupe industriel Fournier et qui développe un réseau de concessions de vente de salles de bain, cuisines et rangements sur mesure. Sa signature « Unique, comme vous » place la personnalisation au cœur des actions menées par l’enseigne et son réseau.
- Apport personnel minimum : 60 000 euros
- Chiffre d’affaires moyen : 1 500 000 euros
- Type et durée du contrat : contrat de concession de 5 ans
Créée en 1986, la marque Perene est la 1ère enseigne d’agencement et décoration d’intérieurs. La franchise spécialiste de l’aménagement de l’habitat cultive un réel savoir-faire pour les cuisines, salles de bains et agencements sur-mesure de haute facture.
- Apport personnel minimum : 60 000 euros
- Chiffre d’affaires moyen : 800 000 euros
- Droit d’entrée : 20 000 euros
- Type et durée du contrat : contrat de concession de 5 ans