Avec un total de 750 000 hectares et une filière vitivinicole présente dans 66 départements, la France représente 11 % de la surface mondiale de vignes de cuve. L’hexagone est le 2ème producteur mondial de vin derrière l’Italie en volume mais également le 2ème pays consommateur de vin au monde derrière les États-Unis et devant l’Italie. Sur ce marché dynamique, de plus en plus de réseaux spécialisés dans les vins et spiritueux se développent, offrant de belles opportunités d’entrepreneuriat aux personnes passionnées par ce secteur.
Le secteur du vin se porte à merveille en France
En France, 1 exploitation sur 5 a une activité vitivinicole. 57 % des volumes produits sont vinifiés par des caves particulières et les 43 % restants le sont par les 1 500 négociants vinificateurs et coopératives.
La viticulture génère sur le territoire français, près de 500 000 emplois directs (viticulteurs, collaborateurs du négoce) et emplois indirects (entreprises de services et logistique, salariés de syndicats et d’administration, emplois saisonniers…).
L’année dernière, la France a produit 4.2 milliards de litres de vin, soit 17 % de la production mondiale. Les 3/4 des vins produits sont des vins tranquilles, dont 55 % en rouge, 26 % en blanc et 19 % en rosé.
En 2019, les français ont consommé plus de 3.5 milliards de bouteilles. La consommation est en baisse depuis 30 ans puisqu’elle est passée de 100 litres par habitant et par an, en 1975, à 40 litres actuellement.
Le marché a enregistré un chiffre d’affaires de 2.311 Milliards d’euros en 2016 (Source: INSEE, ESANE) et comptait au total 7 352 entreprises, en 2017 (Source: INSEE, démographie des entreprises et des établissements 2017 – champs marchand non agricole, Stocks d’entreprise au 31 décembre).
Selon les prévisions, le marché promet de rester dynamique et devrait profiter aux cavistes traditionnels en raison de la montée en gamme de la demande.
On s’attend également à ce que les réseaux sous enseigne continuent de se développer au détriment des indépendants isolés alors qu’on assistera à un mouvement de concentration sur le segment des pure players.
Le vin est distribué, en France, via 4 types de circuits:
- La grande distribution qui capte 85 % du volume des achats du secteur.
- Les cavistes traditionnels dont le nombre a progressé ces 10 dernières années, notamment sous l’effet du développement des réseaux sous enseigne qui mènent des stratégies de maillage territorial.
- Le e-commerce: l’émergence et l’important développement des pure players généralistes et spécialisés a amené la grande distribution et les réseaux de cavistes traditionnels à investir internet.
- La vente directe par les producteurs: ce circuit profite de l’engouement des consommateurs pour les circuits courts et certains producteurs développent une activité de e-commerce (sur leur propre site ou sur des sites qui référencent les producteurs).
Opportunité dans le secteur des caves à vin
Inter Caves est un réseau de 100 magasins en partenariat proposant chacun des produits répertoriés dans 4 univers différents: Vins et Champagnes, Rhums et Spiritueux, Bières artisanales et fûts, épicerie fine.
- Apport personnel minimum : 50 000 euros
- Droit d’entrée : 22 000 euros
- Type et durée du contrat : contrat de partenariat d’une durée de 7 ans