Fondé en 1999 UCAR est une enseigne de location de véhicule proposée à des tarifs « TOUT COMPRIS ». Acteur expert de la mobilité engagé dans le partage automobile, le groupe développe deux modèles économiques distincts : l’activité principal et l’activité complémentaire.
L’activité principal
Il est possible de rejoindre UCAR ou le spécialiste de la location automobile en franchise de deux manières : soit en créant son entreprise, soit en complétant son activité principal.
La première option consiste à fonder son agence Ucar Rent Smarter qui distribue des services de location courte, moyenne et longue durée destinées à une clientèle de proximité professionnel ou particulier. Ce modèle d’activité principal propose des véhicules de tourisme et utilitaires, des véhicules sans permis ainsi que des véhicules connectés.
Un franchisé en activité principal a actuellement la gestion d’un parc moyen de 50 voitures.
Au bout de 3 ans, il peut espérer atteindre un chiffre d’affaires de près de 450 000 euros.
Le porteur de projet intéressé par l’aventure devra toutefois prévoir un droit d’entrée de 16 000 euros et se munir d’un apport personnel moyen de 100 000 euros.
L’activité complémentaire
L’activité complémentaire développée par la marque est principalement réservée aux professionnels de l’automobile et leur permet de profiter d’un service de mobilité clé en main et de créer une synergie avec leur activité principale.
Les avantages sont :
- L’amélioration de la satisfaction et la fidélisation de la clientèle
- Création de trafic sur le site
- Valorisation du véhicule de remplacement
- Ouverture des véhicules à des clients extérieurs
- Augmentation de la visibilité
- Développement d’un nouveau centre de profit
- Bénéficier de la centrale d’achat du groupe
- Renforcer sa position d’acteur de la mobilité
Ce modèle ne nécessite pas d’investissement particulier. Cependant le droit d’entrée est de 3500 euros et le coût de la formation est de 2 500 euros.
Le chiffre d’affaires est quant à lui estimé à 76 320 euros.