Ils sont de plus en plus pragmatiques et doivent faire des arbitrages en fonctions des dépenses contraintes. Les meubles pratiques et fonctionnels attirent plus que les meubles design.L’électroménager high tech qui peut engendrer des économies à long terme du fait de leurs performances ont plus de succès que les produits mode. Les comportements s’adaptent à la crise. 24% déclarent s’adresser maintenant au marché de l’occasion et 23% disent acheter encore des meubles neufs mais en période de soldes ou de remises exclusivement.
Les intentions d’achats sont positives avec 4,3% des propriétaires qui ont l’intention d’investir en cuisine intégrée et 26,2% en gros électroménager.
C’est le secteur de l’aménagement de l’habitat qui tire le mieux son épingle du jeu et reste le mieux orienté avec une progression constante depuis de nombreuses années. Il faut dire que les Français étaient les moins bien équipés en Europe. Reste que le panier moyen est en baisse y compris dans le secteur de la cuisine constate l’étude Habitatscope.
Une offre cuisine qui s’est élargie à la grande distribution et vers laquelle se tournent les consommateurs ce qui évidemment a fait chuté la dépense moyenne des cuisines intégrées. Le gros électroménager qui reste un marché de renouvellement est en retrait important du fait de la concurrence d’internet qui a tiré les prix vers le bas. Le prix moyen d’un appareil est passé en 10 ans de 403 à 351 euros(2001 à 2011).
le marché de l’immobilier peine et les transactions ont diminué. Les nouveaux chantiers, grands demandeurs de cuisines intégrées se sont raréfiés. Les ventes de cuisine ont donc subi les conséquences directement et enregistrent une baisse de 1,6% en 2012 (contre 6% en 2011) ce qui est beaucoup mieux que les autres produits d’équipement de la maison à savoir moins 4,9 pour les canapés par exemple. Seul le marché de la literie continue sa sa croissance avec 0,5% sur 2012.
Le marché de la cuisine continue cependant à la deuxième place derrière les canapés et gagne du terrain avec des concepts de pièces à vivre plus que de laboratoire de cuisine.
Ce sont les circuits de distribution spécialisés qui confortent leur position de leadership, les grandes surfaces de bricolages sont en retrait de 1,1% et le jeune habitat de 2,9%.
les franchises de cuisine recrutent, consultez nos offres
source : L’Officiel des cuisinistes