Créer votre entreprise et réussir en franchise alimentaire ou de restauration

La franchise est particulièrement adaptée au secteur de la restauration et de l'alimentaire en général.

Du côté de la gastronomie cohabitent par exemple des spécialistes de produits du terroir, de la cuisine méditerranéenne ou bretonne. Les investissements sont très variables.

Ensuite vous trouvez des enseignes de restaurants grills, leur succès un moment altéré par la crise de la vache folle, s'est vite rétabli. Les cinq grande enseignes en France ont ouvert au total près de 25 franchises en 2005 : Bistrot du Boucher, La Boucherie, Hippopotamus, Buffalo Grill et Courte Paille. Les restaurants sont souvent situés en bordure de zones commerciales et sont très vite rentabilisés. Il est nécessaire de disposer d'une importante capacité de financement, le coût d'installation voisine le million d'euros.

Actuellement le petit qui monte c'est le café nouvelle formule. Les atmosphères enfumées et autres ambiances alcoolisées ne sont plus de mise, les enseignes ont plutôt choisi de développer des concepts de bars modernes, à l'allure nette, proposant un snack light et de bon goût. Le marché est en mutation et de nouveaux concepts sont en train de naître. La clé du succès est ici, d'abord et avant tout, la qualité de l'emplacement. Or plus le café est sur un lieu de passage plus il est cher. Parmi les enseignes qui ont manifesté leur dynamisme retenons : Au Bureau, Belgian Beer Café ou Bho.

Citons un must du secteur alimentaire : la boulangerie traditionnelle. On prône la qualité du produit d'abord. Si l'enseigne Paul (succursaliste) a joué la locomotive dans ce secteur, elle est suivie de près par des enseignes de franchise comme Le Moulin de Païou ou le Pétrin Ribeirou. Ici il est bon de posséder une énergie certaine pour respecter des horaires de travail importants. La clé du succès est variable selon les positionnements mais pour beaucoup il s'agit de miser sur une offre de pains très diversifiée et d'opter pour une décoration rassurante liée à la profession avec boiseries et paniers d'osier.

Enfin nous évoquerons la restauration rapide où les enseignes se distinguent par leur inventivité. Maintenant il y en a vraiment pour tous les goûts. Evidemment le hamburger domine tant en nombre d'enseignes qu'en points de vente. L'américain Mc Donald's va bientôt atteindre le millier d'établissements en franchise en France. Le style américain peut aussi se distinguer autrement puisque Subway se développe dans l'Hexagone avec une gamme de recettes nouvelles pour nous français mais proches de nos habitudes. On note aussi le dynamisme de la restauration rapide " à la française " avec des enseignes comme La Brioche Dorée ou Bert's -qui aurait pu également être cité comme café-. La Brioche Dorée est présente dans des endroits aussi variés que les centres commerciaux, les zones de bureaux ou les centres villes. Par ailleurs sont apparues les enseignes de restauration rapide de pâtes. Ici le franchisé doit avoir deux compétences : celle de manager une main d'œuvre avec un turn-over assez important et un bon sens commercial.

Dominique Deslandes

Articles similaires

Ouvrir une salle de sport en franchise, quelles opportunités ?

par MA - 3 jours

Le marché du sport connaît ses plus beaux jours grâces aux Français qui ont de plus en plus d'engouement pour les activités sportives. Le sport a du succès!

Location gérance et franchise : Principe et opportunités ?

par MA - 3 jours

Il existe plusieurs formules pour accéder à l'indépendance et devenir son propre patron, le meilleur moyen est souvent la franchise. Cependant, ce n'est pas toujours évident de se lancer dans l’entreprenariat quand on ne dispose pas des fonds néce...

Le profil idéal du franchisé existe-t-il ?

par Jean Samper - 9 jours

Les franchiseurs attendent un panel assez large de qualités pour leurs franchisés : des qualités d'entrepreneur, le goût du contact et du dynamisme, le goût pour les challenges, etc ...

Informations clés

  • Crée le: 08/10/07 02:00

Les franchises qui recrutent