L’épidémie du coronavirus Covid-19 a entraîné un ralentissement de l’économie mondiale. En raison des mesures de confinement décrétées en France, la plupart des entreprises tournent au ralenti. Néanmoins, les franchises spécialisées dans l’équipement médical ont enregistré une hausse au niveau de leurs chiffres d’affaires particulièrement sur la partie hygiène et désinfection.
En effet, avec la multiplication des cas atteints par le virus, la demande en termes de dispositifs médicaux de tous genres a augmenté de manière significative. Les réseaux de franchises Bastide et Distri Club Medical interviennent sur ce secteur et veillent à répondre au mieux aux attentes de leurs clients.
Rejoindre la franchise Bastide Le Confort Médical
Lancée en réseau en 2008, la franchise Bastide Le Confort Médical, une des enseignes pionnières du secteur, poursuit le déploiement de son réseau en France. La marque compte à ce jour 145 établissements sur l’Hexagone dont 90 points de vente franchisés. Le réseau spécialisé dans la vente et la location de dispositifs médicaux est à la recherche de nouveaux porteurs de projets désirant se lancer dans l’aventure entrepreneuriale en franchise.
Bastide poursuit son développement de façon raisonnée et pérenne. En effet, l’enseigne a opté pour une quinzaine d’ouvertures par an pour pouvoir assurer un bon suivi à l’ensemble de ses franchisés pendant toute la durée de leur contrat de franchise. Ce dernier est d’une durée de 7 ans. Le franchiseur propose deux concepts. Le premier « Concept Magasin » est basé sur un point de vente doublé d’une action terrain auprès des prescripteurs. Le magasin s’étale sur une surface de 300 m², et dispose d’un showroom et d’une réserve.
La deuxième formule, « Concept Light », est basée sur un local d’entreposage et une forte présence terrain auprès des réseaux de prescripteurs (hôpitaux, cliniques, associations d’aide à domicile, CLIC, CCAS, cabinets d’infirmiers libéraux). Cette formule est plus accessible en termes d’investissement. Les franchisés qui ont opté pour ce second format, ouvriront leurs magasins après quelques mois voire quelques années d’activité.
Distri Club Médical poursuit le développement de son réseau
Spécialisée dans la vente et la location de matériel médical, la franchise Distri Club Médical s’adresse aussi bien aux particuliers (personnes âgées, dépendantes, à mobilité réduite) qu’aux professionnels du secteur de la santé (médecins, spécialistes, infirmières, collectivités). Actuellement, le réseau compte 65 établissements en France. La plupart des agences Distri Club Médical sont implantées dans le Nord du pays ainsi que dans l’Ouest.
Plusieurs régions françaises sont encore disponibles offrant ainsi de nombreuses opportunités aux candidats à la franchise. Dans l’optique d’accompagner son expansion, Distri Club Médical est à la recherche de profils ayant un véritable tempérament de commercial. Les franchisés doivent avoir une bonne connaissance du tissu économique local où ils souhaitent s’implanter. Ils doivent également faire preuve d’une grande rigueur pour la réussite de leur projet.