Alain Gesbert, 59 ans, a grandi à Lisieux. Après avoir suivi des études agricoles, travaillé dans la production de foie gras pendant plusieurs années et occupé un poste de responsabilité dans les services techniques, il décide de donner un nouveau souffle à sa carrière. C’est ainsi qu’il décide, en 2018, de rejoindre le réseau Activ Travaux.
Parcours de Alain Gesbert, franchisé Activ Travaux
Alain Gesbert suit d’abord des études agricoles ce qui le mène à faire du foie gras à St Gatien-des-Bois pendant 7 ans. Sans parents agriculteurs, il a été difficile pour lui de trouver une exploitation et de pouvoir vivre de son métier. L’arrivée de ses enfants et sa double activité pour améliorer le quotidien l’ont poussé à se reconvertir. Il passe donc le concours de la DDE et devient agent d’exploitation. Très vite après, il passe le concours en interne de contrôleur de la DDE.
En 2002, Alain Gesbert décide de poursuivre sa carrière en tant que responsable des services techniques à la ville de Cabourg où il restera pendant 10 ans avant de prendre la direction de celle de Bernay. Ces expériences lui permettent d’être en relation avec les entreprises des travaux publics et du bâtiment.
Après 16 ans au service des collectivités, Alain Gesbert décide, en 2018, de tourner une nouvelle page de sa carrière professionnelle. Il profite de la vente d’une maison de famille pour réfléchir à ce qu’il veut faire. C’est alors qu’il trouve, par hasard, un article sur les 3 fondateurs d’Activ Travaux et découvre le métier de courtier en rénovation.
« Je me suis renseigné auprès de tous les réseaux de courtiers existants. Après avoir rencontré Hervé Blandin à Paris pour une journée d’information et, ensuite, à Rennes auprès de Christian Gahinet et Manuel Hautreux, j’ai trouvé Activ Travaux et son offre unique de contractant général intéressants. J’ai donc décidé de devenir courtier en travaux de rénovation et d’intégrer le réseau Activ Travaux ».
Fort de son expérience dans les services techniques de mairies et ayant un fils maçon à Lisieux, il a déjà un réseau d’entreprises qualifiées. Il lui suffit donc de s’installer et de trouver ses premiers clients !
« J’ai eu 2 semaines de formation, c’était un changement complet pour moi, heureusement j’ai été bien accompagné et l’équipe a su me mettre en confiance. En juin 2018, je me suis installé sur la zone Honfleur, Pont-L’Évêque et Pont-Audemer. Les premiers mois sont euphoriques, mais la 2ème année est compliquée ! C’est le lot des chefs d’entreprises et heureusement, la 3ème année a véritablement lancé mon activité, confirmé par une bonne année 2021 également. Je ne regrette donc vraiment pas mon choix, ni du métier, ni du réseau ! ».
Parmi les difficultés qu’Alain a rencontré, c’est qu’il a dû apprendre à travailler en réseau et prendre l’habitude de le solliciter. Sur le métier de courtier, le concessionnaire concède qu‘il a été important « de rassurer les artisans » et de son côté devoir apprendre « à cibler ma clientèle et travailler l’aspect commercial que je maitrise le moins ».
Grand-père de 3 petits-enfants et Maire de sa commune, Saint-Sulpice de Grimbouville, qui compte 180 habitants, Alain n’a pas encore commencé à réfléchir à prendre sa retraite. Il souhaite poursuivre son activité qui décolle et profiter de sa famille et de son rôle d’élu.
« J’aime bien le mouvement donc cela me va très bien pour le moment. Je n’ai aucun regret d’autant plus qu’Activ Travaux a un super trio à la tête du réseau, 3 personnalités complémentaires qui nous aident et nous donnent envie de continuer ! ».