Selon Cerfrance Nord-Pas de Calais, que vous soyez accompagné ou non, si vous décidez de vous lancer dans la reprise d’entreprise, vous devez mettre en place un calendrier des échéances avec les différentes étapes à respecter. Avant de foncer tête baissé, analysez bien la situation et informez-vous sur ce qu’implique une telle initiative entrepreneuriale. Sachez par exemple qu’il existe deux types de reprise : l’achat proprement dit d’un fonds de commerce et le rachat de parts sociales. Concrètement, la reprise d’un fonds de commerce permet de devenir propriétaire d’une clientèle, du matériel utilisé pour effectuer l’activité et du personnel présent dans l’entreprise. Le rachat de parts sociales est quant à lui plus important que l’achat d’un fonds de commerce, puisqu’il s’agit de l’achat de l’ensemble de l’entreprise. On parlera d’actifs et de passifs (créances et dettes).
Que vous vous lanciez dans un achat de fonds de commerce ou dans celui de parts sociales, trois volets sont à prendre ne compte :
– le volet économique, c’est-à-dire l’analyse de l’activité et de la rentabilité du projet, stratégie (sachez que la nouvelle activité va créer de nouvelles charges, telles que le remboursement d’un emprunt, pouvant faire baisser la rentabilité de l’entreprise) ;
– le volet juridique, donc les procédures à suivre, analyse des contrats existants, impact de la reprise ;
– le volet social, à savoir l’analyse des contrats de travail, l’implication en termes de gestion du personnel.
Une fois tous ces volets analysés et le contexte de l’entreprise parfaitement appréhendé, le repreneur pourra également demander un accompagnement du cédant afin d’être présenté aux différents acteurs qui gravitent autour de l’entreprise. Cette mise en relation lui permettra de se faire une meilleure opinion du fonctionnement et de mettre en place un nouveau mode d’organisation plus optimal. Cet accompagnement permettra enter autres de collecter les bons documents, de les analyser et de se projeter dans l’avenir sereinement.
Si vous souhaitez en savoir plus sur la reprise d’entreprise et tout particulièrement la reprise de franchise, consultez notre article : La reprise de franchise : ce qu’il faut savoir.