Avec un réseau de 147 magasins français et 12 autres implantés à l’étranger, Cash Piscines continue de grandir en appliquant une stratégie de développement territorial et en collaborant avec des profils de commerçants-entrepreneurs.
Une approche de développement territorial
Cash Piscines a été créé en 2000 par 5 associés comprenant des constructeurs de piscines et des commerçants. Ils ont créé une surface de vente, sous forme de coopérative, offrant une large gamme de produits permettant aux clients de construire, rénover et entretenir leur piscine hors-sol ou enterrée.
Dans le cadre de son expansion actuelle, le réseau Cash Piscines adopte une approche de développement territorial, en se concentrant généralement sur 2 ou 3 départements à la fois. Et depuis 10 ans, il a mis en place un système d’adhésion basé sur un contrat d’affiliation, incitant chaque affilié à ouvrir plusieurs magasins dans sa zone d’activité afin de réaliser un chiffre d’affaires minimum de 7 à 10 millions d’euros.
L’objectif de cette approche est de permettre à chaque affilié de développer une infrastructure logistique et des fonctions de soutien adaptées à sa région, en prenant en compte les conditions météorologiques et les particularités du marché local. Actuellement, un affilié Cash Piscine fédère 15 points de vente dans sa région et dégagerait en moyenne un chiffre d’affaires de 2.1 M€ par magasin.
Cash Piscines = 147 points de vente en France, 12 à l’étranger et 2 sites internet !
Le réseau Cash Piscines compte actuellement 24 adhérents qui gèrent 147 magasins à travers le pays. En plus de ces magasins physiques, il a également développé une présence en ligne avec 2 sites web : un en France et un autre en Espagne où il compte aussi 4 magasins physiques, 3 autour de Barcelone et 1 à Madrid.
L’enseigne Cash Piscines est aussi présente aux Antilles à travers 3 points de vente (Guadeloupe, Martinique et Cayenne), à la Réunion avec 2 magasins et en Belgique avec 3 showrooms.
L’objectif de Cash Piscines est de poursuivre sa croissance en ouvrant 12 à 20 nouveaux magasins chaque année, tout en continuant à soutenir et à développer ses adhérents existants. Le réseau ne veut pas jouer la carte quantitative, mais plutôt se concentrer à étendre sa présence dans de nouveaux territoires comme le Finistère-Côtes d’Armor, le Calvados-Manche, la Somme-Picardie et la Marne-Ardennes.