Polygone

Etude de marché

Activité(s) : Etudes de marché, urbanisme commercial, marketing opérationnel

Comment développer son réseau professionnel ?

Dans ces lignes, nous allons nous concentrer sur les réseaux professionnels et plus particulièrement sur les différents moyens de les intégrer ou de développer ces relations.

Volontairement, nous n’aborderons pas les réseaux sociaux. Vous trouverez de très nombreux articles sur ce thème.
Notre objectif, ici, vise avant tout à se créer les liens et les occasions de rencontrer des chefs d’entreprises ou des personnalités référentes de la vie économique et sociale de votre région.
Sortir de l’isolement, dans lequel le dirigeant d’entreprise se  sent,  est l’un des premiers objectifs, le second consistant à être en contact avec les institutions locales ; élus, Chambre de Commerce, de Métiers !

Le premier lien que vous pouvez créer assez facilement consiste à intégrer l’association des anciens élèves de la dernière école fréquentée, par la suite vous pourrez probablement incorporer un jury de professionnels, celui de la soutenance des rapports de stage permet de découvrir d’autres organisations ou méthodes. Vous pourrez par la suite selon l’intérêt que vous  trouverez dans les rapports de stage, prendre contact avec l’entreprise ou accueillir, au sein de votre Sté, des stagiaires !
Le deuxième axe, là aussi d’une réelle simplicité ; adhérer à l’association des commerçants de votre ville d’implantation ou de votre zone d’activité ou industrielle. Au-delà de pouvoir contribuer aux différentes animations commerciales, vous pourrez sans difficulté participer aux groupes de travail pour l’organisation des événements, intégrer le bureau n’en sera par la suite qu’une formalité !  Vous constaterez alors que de nombreuses portes seront accessibles, en étant invité à les franchir, vous y ferez des rencontres particulièrement enrichissantes !
Le troisième axe que nous vous recommandons d’explorer, c’est celui des réseaux professionnels relevant d’une organisation nationale notamment : le CJD (Centre des Jeunes Dirigeants), DCF (Dirigeants Commerciaux de France), et les différents Clubs d’affaires de votre région.
Ces différentes structures partagent des valeurs assez proches visant à réunir les managers dans un esprit de diversité des profils et qualité des individus. Ils ambitionnent d’offrir un potentiel d'échanges, véritable levier pour le développement des entreprises adhérentes. C'est pourquoi l'une des leurs missions essentielles consiste à fédérer leurs membres et à favoriser leur mise en réseau.
Autour de conférences et débats d'experts, de visites d'entreprise, de tables rondes... par des échanges formels ou informels, mais toujours conviviaux, les membres de ces réseaux bénéficient des conseils avisés de leurs pairs et se préparent à relever les défis de demain pour le développement des fonctions managériales ou plus particulièrement commerciales pour les DCF .

Grâce à ces différentes organisations, vous participerez à de nombreuses rencontres inter-entreprises, vous aurez la possibilité d’échanger vos expériences et d’y suivre des formations destinées aux chefs d’entreprise ! La CCI ou la Chambres des métiers sont les premiers lieux ou toutes ces informations seront aisément accessibles
De plus, chacune de ces associations organise, au moins une fois par an, une soirée de rencontre au cours de laquelle vous pourrez découvrir leurs différentes activités et vous faire votre propre opinion !

Là encore, vous pourrez évoluer au sein de ces structures, en participant aux divers groupes de travail, à l’animation même des rencontres, vous y présenterez très certainement votre entreprise ou la ferez visiter pour la mettre en valeur. La recherche de prestataires ou de partenariats en sera aussi facilitée.
Au-delà des nombreux intérêts que vous trouverez, vous vous positionnerez au cœur de l’information. Chacun y récoltera ce qu’il y a semé ! Amitié, formation, culture, économie, qu’importe ; vous rencontrerez avant tout des femmes et des hommes qui vous feront partager leur passion de l’entreprise !
A vous de développer votre réseau !

Stéphane SUZINEAU
Directeur Général Polygone

Les derniers articles Polygone

L’état local du marché : Quelle différence avec l’étude de marché ?

par Les experts Polygone - 3 mois

Avant de vous engager contractuellement avec un franchiseur, celui-ci doit être en mesure de vous fournir un ÉTAT LOCAL DU MARCHE. Il s’agit ...

Avec 100 % de réussite en CDAC, POLYGONE booste ses clients

par Stéphane Suzineau - 5 mois

35 245m² depuis le début de l'année : Voilà notre contribution au développement de nos clients ! En effet, 25 de nos dossiers de CDAC ont été examiné en Commission Départementale d’Aménagement Commercial, depuis le début de l'année !

La création ou l'extension de l'ensemble commercial sans création de surface

par Stéphane Suzineau, Jean Courrech - 6 mois

Le rachat d’un fonds de commerce existant (avec ou sans le bâtiment) est susceptible par lui-même de nécessiter une autorisation de la CDAC : - si celui qui rachète exploite déjà un établissement sur le même site

Informations clés

  • Crée le: 06/03/17 08:29

Les franchises qui recrutent