Le jeune créateur bénéficie d’un accompagnement personnalisé et d’une assistance continue – pendant toute la durée de son contrat de franchise – et d’une formation sur mesure dès le démarrage de son projet. Avant de s’engager, le futur franchisé doit être sûr de choisir le concept qui correspond à son profil. Une franchise solide et prête à lui apporter toute l’aide et l’assistance dont il aura besoin. Pour ce faire, il doit s’informer sur l’histoire et l’état actuel du réseau, ses dirigeants, les bilans des deux dernières années, sa réputation sur le marché, le nombre de ses franchisés, son image de marque et surtout sur les services qu’il apporte à ses franchisés.
Un bon franchiseur doit être capable d’exercer les 5 métiers suivants :
Le franchiseur doit faire évoluer son concept pour répondre aux attentes de ses clients, en fonction des données conjoncturelles et ce, grâce à ces trois démarches :
Mener une étude de marché approfondie.
Trouver de nouvelles idées, les tester sur une ou plusieurs unités pilotes et les adapter à son concept.
Garder un dialogue permanent avec ses franchisés pour récolter les informations nécessaires au développement de l’enseigne.
Pour qu’un franchiseur développe son réseau, il doit être en mesure de :
Transmettre son savoir-faire
Partager son expérience avec l’ensemble du réseau
Savoir recruter ses franchisés, les former
Proposer des plans publicitaires et actions marketing
Organiser des réunions, séminaires, commissions…
Faire des visites périodiques des points de vente
Ce sont les tâches les plus importantes du franchiseur. Conseiller, animer, communiquer, accompagner Cela va l’aider à gagner la confiance de ses franchisés et à assurer le développement de son réseau. Il doit être à l’écoute de ses partenaires, réactif, présent, créatif et dynamique.
Le franchiseur doit établir une organisation bien structurée quant aux besoins d’approvisionnement. En effet, chaque franchisé doit s’informer au préalable, si le franchiseur est en mesure d’approvisionner chacun de ses franchisés.
Le franchiseur est dans l’obligation de transmettre son savoir-faire à ses franchisés afin de les placer rapidement sur le chemin de la réussite. Il doit organiser des formations – initiales et continues – et prodiguer des conseils personnalisés.
Ayant développé une stratégie de vente efficace, un procédé de fabrication pertinent et des outils de marketing performants, le franchiseur transmet à son partenaire – soit le franchisé – toutes les ficelles de sa réussite. Reste la question suivante : Comment réussir le recrutement de ses franchisés ?
Le franchisé n’est pas le seul à devoir bien réfléchir avant de se lancer dans l’aventure de la franchise. Le franchiseur doit être vigilent quant au choix de ses franchisés. Ce dernier doit avoir des compétences spécifiques, des moyens financiers, mais il faut surtout qu’il corresponde au profil recherché par l’enseigne.
Ce profil varie en fonction du secteur d’activité. En effet, certaines franchises recherchent des profils ayant des connaissances spécifiques tant au niveau technique que managériale. D’autres, n’exigent aucune compétence particulière et acceptent même que le candidat vienne d’un autre secteur.
Une fois recruté, le franchisé va devoir s’intégrer dans le réseau. Il est indispensable de travailler en équipe afin de réussir. Le franchiseur aura la lourde tâche de fédérer l’ensemble de ses partenaires franchisés autour d’un même objectif car en franchise, contrairement à un projet où l’entrepreneur est seul, la réussite dépend de l’investissement, la motivation et l’implication de chacun !