Changement de réglementation dans le secteur de l'automobile

Le constructeur ne pourra plus imposer des locaux de vente séparés soumis à une gestion distincte. il pourra seulement exiger des zones spécifiques à chaque marque ; la présence de vendeurs spécialisés à chaque marque n'est possible que si le distributeur le souhaite et si le constructeur prend en charge les coûts y afférant.



Concernant les pièces de rechange d'origine, la définition est élargie aux pièces de même qualité que les composants utilisés lors du montage de l'auto et qui sont produites selon les spécifications et les normes fournies par le constructeur. Le fabricant de la pièce pourra ainsi vendre aussi des pièces de qualité équivalente. Ces pièces identiques devraient être moins coûteuses.



Les objectifs pour après 2005 est la baisse des prix car :
- d'une part la concurrence interne aux marques sera une réalité
d'autre part le consommateur n'aura plus besoin de se déplacer pour acheter une voiture dans un autre pays. Il n'aura plus d'avantages fiscaux à le faire et c'est le concessionnaire qui viendra vers lui.
- par ailleurs la séparation de la vente et de l'après-vente sera une source d'économie substantielle.







NDLR : Nous verrons : à suivre.






Dominique Deslandes










 










 









Articles similaires

Les ventes en ligne dans la franchise et le commerce associé

par MA - 7 jours

Le règlement d’exemption n° 330/2010 du 20 avril 2010, entré en vigueur en juin 2010 incite les opérateurs y compris les réseaux et enseignes à développer leurs activités en ligne. Dès lors qu’ils sont agréés, les distributeurs, parmi eux les fran...

Quid de la Loi travail après le décret d’application ?

par acf - 27 jours

Le projet de loi avait provoqué une mobilisation des professionnels de la franchise qui lui reprochaient d’aller à l’encontre du principe d’indépendance entre franchiseur et franchisé en créant un lien entre salariés des franchisés et le franchiseur.

La gérance-mandat, Késaco ?

par HK - 4 mois

A mi-chemin entre l’entrepreneur totalement indépendant et le salarié tenu de respecter les consignes imposés par son employeur, le gérant-mandataire jouit d’une certaine liberté dans le cadre du contrat conclu avec son mandant. Mais surtout, il e...

Informations clés

  • Crée le: 12/06/04 02:00

Les franchises qui recrutent