De plus en plus de français choisissent de se lancer dans l’entreprenariat en rejoignant un réseau de franchise. Devenir franchisé permet à l’entrepreneur d’être indépendant tout en comptant sur l’appui d’une enseigne ayant acquis une certaine notoriété sur le marché. Mais concrètement, c’est quoi une franchise ? Quelles en sont les principales caractéristiques ?
Lire aussi : Avantages de la franchise pour le franchisé et le franchiseur
Qu’est-ce que c’est que la franchise ?
La franchise est un contrat qui lie deux entités indépendantes – le franchisé, d’une part, et le franchiseur, d’autre part – sur les plans juridique et financier. En pratique, les porteurs de projets qui veulent créer leur propre entreprise contactent les réseaux de franchise intervenant sur les secteurs qui les intéresse pour étudier la possibilité de les rejoindre en ouvrant leur propre entreprise franchisée.
En optant pour le modèle de la franchise, les deux parties sont gagnantes. En effet, le franchiseur peut développer son activité sans avoir besoin d’investissements supplémentaires. Quant au franchisé, il pourra gérer son projet en toute indépendance tout en bénéficiant du soutien d’un réseau solide et structuré.
Lire aussi : Quelle est la différence entre franchiseur et franchisé ?
Les principales caractéristiques de la franchise
Les conditions et les étapes menant à la signature d’un contrat de franchise varient considérablement d’un franchiseur à l’autre. Toutefois, toutes les franchises ont des caractéristiques communes. En effet, on ne parle de franchise que lorsque les 3 principes caractérisant ce mode de collaboration sont réunis, à savoir :
- les signes de ralliement de la clientèle,
- le savoir-faire,
- et l’assistance technique et commerciale.
Les franchisés bénéficient des signes de ralliement de la clientèle liés au réseau, c’est à dire la marque et tout ce qui y est associé à l’instar du design architectural ou encore de la charte graphique. Le franchisé s’engage à respecter les conditions relatives à l’utilisation du nom de l’enseigne. Il s’engage également au respect de l’image de marque et de la stricte application du concept.
Le savoir-faire est un élément fondamental en franchise. Il peut s’agir de méthodes commerciales, d’outils logistiques ou informatiques, de techniques ou de processus de gestion. La tête de réseau s’assure de la transmission de l’ensemble de son savoir-faire à ses franchisés et ce en mettant en place des parcours de formation initiale et continue.
Enfin, le franchisé est épaulé en permanence par le réseau auquel il adhère. Cet accompagnement qui a trait aux aspects technique et commercial se poursuit sur toute la durée du contrat de franchise.