Bordeaux dynamise son offre commerciale et offre de belles opportunités pour les franchises

Bordeaux n’en finit pas de se métamorphoser. Avec Bordeaux-Euratlantique, les Bassins à Flot et d’autres aménagements urbains, la ville souhaite attirer de nouvelles enseignes et conforter son attractivité commerciale. Une bonne nouvelle pour les franchises qui cherchent de nouveaux emplacements pour s’implanter dans la région Aquitaine.

Des projets pour dynamiser l’offre commerciale

Bordeaux compte aujourd’hui près de 243 000 habitants et attire toujours plus de nouveaux résidents. Si l’objectif de la mairie est d’atteindre les 300 000 habitants d’ici 2030, elle travaille à la mise en place de nombreux projets en concertation avec la CCI et d’autres partenaires locaux pour dynamiser l’offre commerciale et répondre toujours plus aux besoins des habitants. C’est dans cet objectif que s’inscrivent les projets Bordeaux-Euratlantique, les Bassins à Flot et l’aménagement de la Promenade Saint-Catherine.

Le projet Bordeaux-Euratlantique

Bordeaux-Euratlantique, centrés sur la gare Saint-Jean, se présente comme le plus grand projet français de redynamisation urbaine sur une surface de 738 hectares répartis sur les trois villes de Bordeaux, Bègles et Floirac. Ce programme a été créé suite au lancement de la ligne LGV Bordeaux-Paris et à la volonté d'augmenter le poids de Bordeaux à l'échelle européenne. Cet aménagement de grande envergure englobe la construction de logements sur 1,2 million m², d’un centre d’affaires à vocation européenne sur 450 000 m² et de commerces sur 40 000 m².

Le nouveau quartier Bassins à Flot

De son côté, Bassins à flot est un nouveau quartier, sur un territoire de 160 hectares appelé à devenir trait d’union entre Bordeaux et son agglomération, la rive gauche et la rive droite. D'ici à 2025 plus de 700 000 m² de surfaces doivent ainsi être construites. Elles seront réparties entre des bureaux (80 000 m²), des commerces (30 000 m²), de l’habitat durable (5 500 logements), mais aussi des équipements publics et de culture tels que la Cité des Civilisation du Vin et le Musée de la Mer et de la Marine.

Et d’autres espaces en mutation

Enfin, d’autres surfaces commerciales sont d’ores et déjà disponibles et participent au dynamisme de la vile. C’est le cas de Passages de Mériadeck ou encore du Quai des Marques. Dès 2015, la « Promenade Sainte Catherine », arrivée à terme, accueillera des commerces sur 9 000 m2 au cœur du centre-ville. Quant à l’éco-quartier Ginko, situé à 15 minutes du centre-ville en tramway, il offrira, à l’horizon 2020 à Bordeaux-Lac, pas moins de 260 000 m² comprenant des logements et 30 000 m² de surfaces commerciales.

Retrouvez touts nos articles sur les emplacements et locaux.


Articles similaires

Atrium.Brussels drague les commerçants Berlinois

par Julien Cadoret - un mois

Atrium.Brussels, Brussels Invest & Export, le MAD et une série d’autres institutions bruxelloises préparent ensemble les Brussels Days, qui se dérouleront du 8 au 11 octobre à Berlin.

Visiocommerce 2017 : les franchises à la découverte des opportunités d’implantation dans les agglomérations lyonnaise et stéphanoise

par HK - 5 mois

Organisé par la CCI de Lyon, Visiocommerce se fixe pour objectifs de promouvoir et montrer des sites commerciaux stratégiques des agglomérations lyonnaise et stéphanoise. La nouvelle édition de l’événement, qui se tiendra les 31 mai et 1er juin...

La FNAIM s’engage pour la revitalisation des centres-villes

par ST - 6 mois

Réunis à Saint-Malo, quelque 90 adhérents de la FNAIM ont partagé leur expérience sur la location et la vente de biens commerciaux. Plus qu’une occasion de se rencontrer, l’évènement a permis d’avancer des propositions pour la redynamisation des a...

Informations clés

  • Crée le: 23/11/14 05:48

Les franchises qui recrutent