Jérôme COURAT, directeur commercial chez Aquilus Piscine et Spas répond aux questions d’AC Franchise sur le bilan de l’année 2020 et sur ses objectifs de développement pour 2021.
Pouvez-vous nous présenter votre enseigne et son concept ?
C’est en 1981 que née la marque AQUILUS PISCINES, d’une idée originale, à savoir : contribuer à la démocratisation de la piscine en France. Depuis, nous avons évolué du métier d’installateur local à fabricant national et international, en distribution exclusive via un réseau de concessionnaires formés à nos méthodes.
Notre technologie exclusive Steeltech Protec permet de cibler :
- les projets complexes et sur-mesure pour les clients exigeants,
- les bricoleurs qui recherchent une solution professionnelle qui a fait ses preuves depuis 40 ans, pour la mettre en œuvre par eux-mêmes et ainsi faire des économies liées à la construction.
Enfin, nous avons crée AQUILUS SPAS en 2006, pour structurer notre offre commerciale et notre réseau au lancement des gammes de spas, saunas et hammams. Nous sommes aujourd’hui un des acteurs majeurs en France, organisé en réseau commercial, dans cet univers du bien-être.
Quel bilan tirez-vous de l’année 2020 en France ?
Une année très complexe avec un hiver 2019/2020 qui était bien orienté, mais s’est arrêté brutalement avec le 1er confinement. Nous avons pu reprendre nos activités de construction pour satisfaire nos clients (et qu’il se baignent pour l’été), et au final 2020 aura été une bonne année pour la marque ainsi que notre secteur d’activité. Le temps passé à la maison pour de nombreuses familles a été plus long que d’habitude et donc à l’origine d’envie d’amélioration de leur habitat. Nous sommes donc au final satisfaits de notre année 2020.
Quels sont vos objectifs de développement en France pour 2021-2022 ?
Nous sommes confiants pour la mise en place de 10 nouveaux concessionnaires par an.
Quel message aimeriez-vous adresser au futur franchisé ?
Les marchés de la piscine et du spa se trouvent particulièrement bien orienté suite aux différents confinements ce qui nous laisse entrevoir de belles perspectives ces prochaines années. La conséquence directe résultera dans l’augmentation du nombre de piscines ce qui permettra parallèlement de soutenir les activités économiques des magasins dans la vente de consommables et d’accessoires, donc cela est très prometteur. Si des vents contraires survenaient, le marché de la rénovation tiendra lui aussi toute sa place dans notre modèle économique, donc la confiance est de mise.