Nouveaux objectifs de l’enseigne Point S pour l’année 2013 : renforcer le marché de l’entretien ‘Centre Auto’ et se lancer sur le marché des professionnels. Au cours de l’année 2012, l’activité internationale du réseau lui permet d’être désormais présent dans 27 pays avec 2 600 points de vente et va vers l’objectif d’obtenir au moins 6 % de part de marché de chaque pays.
Avec un CA de 405 M€, l’enseigne a une activité supérieure à celle du marché de l’automobile, précise Christophe Rollet son Directeur Général. Nouveau slogan de l’enseigne pour maintenir sa notoriété : ‘Pas de stress, il y a Point S’.
L’objectif du groupement est que son nouveau concept Centre-Auto puisse être représenté par une cinquantaine d’unités d’ici 2014, et de porter à 300 le nombre de points de vente capable d’accueillir les clients ‘Pro’.
Pour l’enseigne de puériculture Bébé 9, l’année commence par un partenariat avec le réseau IDGroup, qui rassemble les plus grandes marques dans le domaine du commerce destiné à l’enfant (mobilier, textile, jeux, etc.). Pour ce faire, des corners seront accueillis dans les points de vente Bébé 9. L’expérience commence avec la marque Oxybul Eveil et Jeux, sur une trentaine de points de vente au printemps 2013. Ensuite le partenariat se poursuivra par l’intégration de Obaïdi, une autre marque de ID Group. D’autres parts, Bébé 9 sera visible au sein des magasins IDKid et sur le site d’Oxybul.
Les indépendants font face à la crise et nous informent de leur progression en 2012.
Le groupement Les Mousquetaires annonce une hausse de son CA de 5,6% et E.Leclerc fait part d’une augmentation de 7 %. Les enseignes de bricolage sont en hausse également, Brico Cash + 28 %. Et la restauration n’est pas en reste, puisque la franchise Poivre Rouge augmente son chiffre d’affaires de 14 %. Pour l’année 2013, ce sera une politique de prix bas et de vente en mode drive qui seront développées.
Le réseau de parfumerie indépendant, Passion Beauté, vient de recruter deux nouveaux collaborateurs.
La responsabilité du développement et de l’expansion du réseau sont confiées à Benjamin Bottura. Quant à Sonia Caraty, elle sera la Responsable logistique de la plateforme.
Le groupement spécialisé dans la chaussure et la maroquinerie, ANWR Garant France, dévoile son chiffre d’affaires 2012 d’un montant de 2 650 000 €. Les enseignes représentées par le groupe sont Arbell, Polinéa, les Pieds sur Terre et Carré de la Mode. Un renforcement des services aux adhérents sera l’objectif pour 2013 et la signature de nouveaux contrats fournisseurs fera profiter la facturation centralisée aux détaillants.de la Mode.
Pour le réseau Gedex le bilan 2012 est positif, malgré une année plutôt difficile et les enseignes Gedimat et Gédibois affichent une progression. Le président du Directoire, Yves Martin-Delahaye déclare que ces bons résultats sont dus, au bon fonctionnement du groupe, mais aussi aux actions humaines, de mutualisation et d’innovation. L’accompagnement aux transmissions d’entreprise fait aussi partie des actions de renforcement du groupe.