Au programme de cette édition de 3 minutes de franchise découvrez le nouveau décor de la franchise Subway, les travaux de recherche et développement de l’enseigne Midas et les 2 nouvelles ouvertures de Sud Express. Dans l’actualité business, retrouvez plus d’informations sur la remise en cause de la TVA réduite pour les services à la personne et comme chaque semaine le conseil d’expert.
Avant de commencer, AC Franchise vous invite au Franchise Business Club qui se tiendra le 11 septembre 2012 à l’occasion du Salon Créer à Lille. Cette année le thème des conférences sera : Où implanter votre franchise dans le Nord-Pas-de-Calais ?
« Metro » est le nom du nouvel habillage de la franchise subway. Ce nouveau décor est moderne et design. En France, il est actuellement à l’essai à Lyon et au Touquet. Pour le moment, ce nouveau décor semble plaire à la clientèle, et sera mis progressivement en place puisque les franchisés Subway ont pour obligation contractuelle de changer de décor tous les 7 ans.
Midas est en plein développement. L’enseigne a ouvert ses 10ème et 11ème centre de l’année, à Plan de Cuques, dans les Bouches et à Holtzheim, dans le Bas Rhin. Midas est une franchise qui offre un réel savoir-faire et qui est constamment à la recherche de nouveaux services qui lui permettront de perdurer dans le marché de l’automobile. Aujourd’hui Midas travaille sur les moteurs électriques comme nous l’explique David Borgel, Responsable du service Développement de Midas France.
L’enseigne de mode féminine, Sud Express, a ouvert deux nouvelles boutiques au mois de juin à Saint Laurent du Var, au sein du centre commercial Cap 3000 et à St-Etienne au 5 rue Gambetta sur une surface de 150 m2.
Les franchises de services à la personne en France bénéficient du taux de TVA réduit.
La Commission européenne autorise un taux réduit de TVA aux services à la personne pour les prestations telles que les soins à domicile destinés aux enfants, aux personnes âgées, aux personnes malades ou handicapées mais aussi le soutien scolaire, à différencier des cours à domicile.
La Commission européenne a demandé officiellement à la France d’appliquer le taux normal de TVA qui ne concerne pas, selon elle, des soins à domicile au sens de la législation de l’Union européenne.
Si l’augmentation du taux réduit qui est passé de 5,5 à 7% n’a que peu impacté l’activité de ce secteur, le passage à un taux de 19,6% pourrait engendrer une baisse de la demande. Plusieurs consultants souhaiteraient que le gouvernement français soit sensible à la création d’emplois dans le secteur et qu’il les maintienne.
Cette semaine retrouvez Alain Cohen, avocat du cabinet Juripole, au sujet de la clause de non-réaffiliation.