Cette année, chacune des 3 journées du salon est consacrée à une catégorie d’entrepreneurs aux caractéristiques bien spécifiques : les jeunes, les femmes et les consultants indépendants/freelances.
Journée des Jeunes entrepreneurs – Mardi 30 Sept – 2ème édition
La création d’entreprise par les jeunes est un sujet d’actualité, comme en témoigne la mise en place du statut de l’étudiant-entrepreneur. L’objectif est d’atteindre 20 000 créations ou reprises d’entreprises par des jeunes.
56% des jeunes de moins de 30 ans veulent créer leur entreprise* et 24% des créateurs ont moins de 30 ans**.
La 2ème journée des Jeunes entrepreneurs a pour ambition de susciter des vocations et de soutenir la relève entrepreneuriale. Experts et jeunes entrepreneurs apporteront leurs conseils, partages d’expériences et bonnes pratiques lors de 3 conférences dédiées.
5 jeunes entrepreneurs coachés par un professionnel “raconteront”notament leur histoire.
Journée Nationale des Femmes entrepreneures – Mercredi 1er Oct. – 3ème édition
Un créateur d’entreprise sur trois est… une créatrice. C’est presque 2 fois plus qu’il y a 15 ans***.
Pour encourager les femmes dans la création et le développement de leur entreprise, le Salon et ses partenaires leur donnent rendez-vous pour une journée placée sous le signe de l’entrepreneuriat au féminin.
Au programme :
- 5 conférences dédiées
- Le Village des Femmes entrepreneures, avec des réseaux d’accompagnement dédiés aux femmes
- 3 Remises de Prix
- Une soirée de clôture networking au féminin avec un Speed Business Meeting® au féminin
Journée des Freelances & Consultants indépendants– Jeudi 2 oct – Nouveau
Les consultants indépendants et freelances sont plus de 200 000 en France. Le plus souvent, ils exerçaient précédemment des fonctions de cadres**** en entreprise. Expérimentés et experts dans leur domaine, ils sont souvent démunis au lancement de leur activité, notamment pour définir leur positionnement et trouver leurs premiers clients. Or, pour les plus âgés d’entre eux, créer son activité est parfois l’unique moyen pour poursuivre leur trajectoire professionnelle.
Pour les aider à créer et développer leur activité, le Salon des micro-entreprises et ses partenaires organisent, pour la 1ère fois, une journée dédiée aux freelances et consultants indépendants. L’opportunité pour eux de bénéficier de solutions adaptées comme le portage salarial et d’assister à des conférences pour apprendre à vendre au juste prix, développer son activité grâce aux médias sociaux ou encore réussir ses 2 premières années de consultants.
*Baromètre jeunesse Ifop – 2011
**Le développement des entreprises créées par des jeunes – Observatoire APCE – Octobre 2011
*** La création d’entreprises par les femmes – Avril 2014
**** Consultants : comment trouver vos premières missions et développer votre business – Catherine Pompei et Roland Bréchot – avril 2006