Franchise Pompes Funèbres de France
PRÉSENTATION DU CONCEPT POMPES FUNEBRES DE FRANCE
La franchise POMPES FUNEBRES DE FRANCE est spécialisée dans le secteur funéraire. Elle intervient sur différents aspects :
- L’organisation complète ou partielle des services funéraires conformément aux dernières volontés du défunt ou de ses proches : inhumation, crémation, cérémonies funéraires, cercueil, mise en bière, dispersion de cendres, transport de corps, monuments funéraires, soins de conservation, etc.
- La prévoyance obsèques qui est un contrat d’assurance en prévision des frais de funérailles de l’assuré ;
- Le service de conseil et d’accompagnement des proches du défunt, avant et après les obsèques.
Fondée en 1987, POMPES FUNEBRES DE FRANCE a commencé à proposer ses services en tant que société. C’est en 2016 qu’elle entame son développement en franchise. Cette année-là, Sandrine Thiéfine rachète l’entreprise et lui donne un nouveau visage. Pour cette nouvelle orientation, la nouvelle directrice s’appuie sur :
- Ses années de service chez POMPES FUNEBRES GENERALES (PFG) ;
- Son expérience d’actionnaire du groupe funéraire ROC-Eclerc ;
- Son expertise d’une quinzaine d’années dans le domaine de la franchise.
Quant aux objectifs, le réseau de franchise POMPES FUNEBRES DE FRANCE cherche à :
- Faire la différence dans ce marché hautement concurrentiel ;
- Proposer des prestations sur-mesure, au plus près des besoins et des spécificités de chaque client.
C’est dans cette perspective d’efficacité que cette enseigne funéraire s’est décidée à proposer des prestations en ligne. Conscient que rendre un dernier hommage à un être cher est souvent douloureux pour ses clients, POMPES FUNEBRES DE FRANCE mise sur une approche empathique. À ce titre, la franchise propose également l’accompagnement des familles.
Pour répondre à ce nouveau concept, les locaux ont également été revisités, dans un style plus moderne et sobre. Les lignes épurées et le nouvel aménagement ont été pensés pour améliorer l’accueil des familles endeuillées et prendre en main les obsèques le plus efficacement possible.
LES AVANTAGES DE LA FRANCHISE POMPES FUNEBRES DE FRANCE
Ouvrir une franchise POMPES FUNEBRES DE FRANCE, c’est partir à la conquête d’un secteur d’activité en pleine croissance. Selon les projections de l’Insee, le nombre de décès dépassera la barre des 700 000 d’ici 2 049, soit une croissance de plus de 45% depuis l’année 2 005. Par ailleurs, la progression de l’âge de la génération Baby-boom est un facteur qui devrait ouvrir les opportunités au service funéraire dans les années à venir.
Par ailleurs, entreprendre sur le marché des obsèques rapporte. En 2015, ce marché génère un chiffre d’affaires de 2,7 milliards d’euros. Pour une franchise POMPES FUNEBRES DE FRANCE, le CA prévisionnel en deux ans est de 350 000 euros.
Rejoindre le réseau POMPES FUNEBRES DE FRANCE est également un gage d’expertise. Pour un entrepreneur qui ambitionne d’ouvrir dans le secteur funéraire, c’est l’accès à une enseigne ayant plus de 35 ans d’expérience. Ainsi, avant d’ouvrir une franchise, la nouvelle recrue est formée dans les règles de l’art. Cette formation diplômante assure au nouveau franchisé de :
- Maîtriser les rudiments du métier de professionnel du funéraire ;
- Devenir un agent de croissance de POMPES FUNEBRES DE FRANCE.
Créer une franchise POMPES FUNEBRES DE FRANCE, c’est en outre miser sur le professionnalisme. À ce titre, l’enseigne est en partenariat avec un professionnel du courtage reconnu au niveau national. Cette collaboration est un choix stratégique pour parfaire l’offre d’assurance obsèques.
Enfin, intégrer le réseau POMPES FUNEBRES DE FRANCE, c’est bénéficier de la puissance de ce réseau de franchise. Sur le marché depuis trois décennies, il dispose d’une notoriété incontestable, qui profite à ses nouvelles franchises.
DESCRIPTION DU PROFIL RECHERCHÉ
Pour rejoindre le rang des franchisés de chez POMPES FUNEBRES DE FRANCE, les critères requis sont :
- Une expérience dans les domaines du management et de la gestion économique et financière ;
- L’art d’animer une équipe et des prospects ;
- La fibre commerciale.
Des compétences métiers ou diplômes sont également exigés. En outre, une bonne connaissance du tissu économique et social du lieu d’implantation envisagé est un atout. Par ailleurs, voici d’autres critères pour l’ouverture d’une franchise :
- 60 à 80m2 pour l’emplacement de l’agence ;
- Une localisation à proximité des établissements de santé et des zones commerciales, en centre-ville ;
- Un apport personnel de 30 000 euros ;
- Des droits d’entrée de 25 000 euros.
Les redevances de fonctionnement et publicitaire sont, quant à elles, incluses dans les royalties (4%).
Une fois son dossier de candidature validé, le chef d’entreprise est tenu d’étudier le document d’information précontractuel (DIP). Il ne pourra signer son contrat qu’après lecture et signature du DIP. Relevant de la loi Doubin, cette obligation a été instaurée pour s’assurer que le franchisé signe le contrat de franchise en pleine connaissance et conscience de :
- Ses droits et obligations ;
- Les risques et les opportunités liés à la franchise ;
- L’historique et le fonctionnement du réseau et du modèle de franchise.