Franchise LaserOstop
En France métropolitaine, 6 fumeurs sur 10 veulent arrêter de fumer. Un besoin justifié puisque, étant donné que c’est la première cause de décès évitable en France, le tabac emporte 75 000 personnes chaque année. Fumer affecte également la santé des non-fumeurs. En effet, le tabagisme passif favorise le cancer du poumon. C’est dans ce contexte que l’enseigne LASEROSTOP a été créée. Comptant une centaine de centres implantés en France métropolitaine et en outre-mer à son actif, ce réseau accueille à bras ouverts les candidats à la franchise. Alors, comment devenir franchisé LASEROSTOP ?
PRÉSENTATION DU CONCEPT LASEROSTOP
En 2019, LASEROSTOP s’impose sur le marché des cures de désintoxication avec un nouveau concept : le Sevrage tabac laser. Convaincue de la rentabilité et de la durabilité de son business-plan, l’enseigne s’oriente vers le développement en franchise la même année. À ce jour, LASEROSTOP fédère 30 entreprises franchisées et compte 166 centres répartis en Europe et au-delà :
- En France métropolitaine et outre-mer,
- En Belgique ;
- En Suisse ;
- En Roumanie ;
- Au Maroc.
Pour mettre fin à l’addiction physique à la cigarette, la lasérothérapie consiste à toucher certains points sur l’oreille au laser. Ce mode de sevrage tabagique permet de stopper la dépendance physique sans passer par les médicaments, la douleur et les crises de manque. À part le traitement par acupuncture laser, LASEROSTOP met à la disposition des patients :
- Des professionnels à l’écoute ;
- Un support client accessible 6 jours sur 7.
Depuis 2021, ce réseau de franchise en pleine expansion a contribué à plus de 300 000 sevrages. Son secret : le traitement par photobiomodulation laser. Pour son équipement, l’enseigne LASEROSTOP se conforme aux normes de Certification Européenne (CE).
Utilisée dans différentes branches de soins médicaux et esthétiques, la lasérothérapie existe depuis plus d’un demi-siècle. Dû à son efficacité avérée, un traitement avec une séance unique suffit pour faire disparaître toute envie de nicotine.
LES AVANTAGES DE LA FRANCHISE LASEROSTOP
Rejoindre ce réseau, c’est embarquer dans une aventure entrepreneuriale dans un secteur en pleine expansion. Avec 7,2 millions de fumeurs, la demande du marché est assez élevée. Chaque centre accueille d’ailleurs plus d’un millier de clients par an. De plus, le taux de satisfaction de la clientèle atteint les 99%. De plus, l’activité ne requiert aucune gestion de stock puisqu’il n’y a quasiment pas de consommables. Pour l’entreprise franchisée, cela représente l’opportunité :
- D’être rentable au bout de 6 mois ;
- De réaliser un CA prévisionnel de 250 000 euros dès la fin de la deuxième année.
D’autre part, les franchisés ne sont pas limités par l’ouverture d’un seul centre, mais peuvent créer simultanément plusieurs franchises.
Son concept accrocheur est également un atout pour ce réseau de franchise. Pour le client, la possibilité d’arrêter de fumer en une séance est l’idéal. Contrairement aux traitements nicotiniques de substitution, il permet un arrêt radical, sans passer par des substituts. Par ailleurs, ce traitement contre le tabagisme est garanti sans prise de poids, ni effet secondaire.
Les rayons laser étant de faible intensité, le patient ne ressent aucune douleur. Le tout au prix attractif de 160 à 200 euros. À cela s’ajoute la garantie nationale dans toute la France. En cas de récidive dans les douze mois, les clients bénéficient d’une prise en charge.
Au-delà de l’attractivité de l’offre, le concept de franchise met en avant un savoir-faire qui s’appuie sur des expertises scientifiques. Car depuis les années 2000, des milliers de recherches se sont penchées sur la photobiomodulation.
Intégrer ce réseau, c’est enfin profiter de l’image de marque du franchiseur. Avec plus d’une centaine d’implantations à travers le globe, LASEROSTOP a déjà acquis une certaine notoriété.
DESCRIPTION DU PROFIL RECHERCHÉ
Pour rejoindre l’aventure LASEROSTOP, le partage des valeurs du réseau est indispensable. En effet, sans une réelle conviction par rapport au concept, les candidats à la franchise ne pourront pas se déployer efficacement dans leur zone de chalandise.
Comme la plupart des franchises, LASEROSTOP peut solliciter :
- Des compétences managériales ;
- Une expérience en gestion économique et financière ;
- Des aptitudes à l’animation ;
- La fibre commerciale.
Les compétences dans les domaines suivants peuvent également être un atout pour le dossier de candidature :
- Coaching ;
- Naturopathie ;
- Paramédical.
Cependant, ces critères ne sont pas des conditions sine qua non pour devenir franchisé chez LASEROSTOP. En effet, le réseau prévoit une formation intégrale pour permettre aux nouvelles franchises de maîtriser :
- Tous les aspects techniques du traitement au laser ;
- Le coaching des patients ;
- La tarification des offres ;
- Les différentes procédures.
À chaque étape du projet de franchise, le porteur de projet privilégie d’un accompagnement complet, allant du choix du local aux aspects juridiques en passant par la stratégie marketing.
Pour ouvrir une franchise LASEROSTOP, voici les chiffres-clés :
- 20 000 euros d’apport personnel ;
- 31 500 euros de droits d’entrée ;
- 833 euros par mois de redevances (fonctionnement et publicitaire) ;
- 1 200 euros de royalties ;
- 20m2 de superficie pour le local.
La durée du contrat de franchise est de 5 ans. Avant de signer le contrat, le futur franchisé doit avant tout lire et signer un document d’information précontractuel. Cette procédure imposée par la Loi Doubin est la garantie que les franchisés se lancent en pleine connaissance de cause.