Hema fait partie des grandes enseignes de la vente en détail en Europe. Les clients apprécient particulièrement la marque pour ses catalogues d’articles à prix abordables. L’entreprise ambitionne de développer davantage son concept en se rapprochant des consommateurs. En France, le groupe a récemment décidé de se développer en propre et le porteur de projet peut ouvrir un nouveau magasin sous l’enseigne en succursale.
Présentation du concept Hema
Hema est l’acronyme de Hollandsche Eenheidsprijzen Maatschappij Amsterdam, littéralement traduit par : Compagnie Hollandaise de Prix Standard Amsterdam. L’entreprise est connue pour son concept de magasin discount. Elle vend des articles pour la maison et des produits du quotidien à bas prix, parfaits pour les achats personnels ou les idées cadeaux.
Le catalogue Hema compte plus de 30 000 articles allant de la papeterie et ustensiles de cuisine aux articles de décoration, aux produits cosmétiques, aux produits d’hygiène, aux prêts-à-porter homme et femme, aux articles de puériculture, etc. La marque propose des articles de vente au détail pour tous les genres, pour tous les âges, et accessibles à toutes les bourses. Tous les produits de la société sont conçus dans ses bureaux à Amsterdam avec un design original et pratique. Hema propose également une gamme de produits alimentaires tels que des boissons, chocolats, snacks apéritifs, biscuits, café et thé.
Le premier magasin Hema a ouvert ses portes en 1926 à Kalvrstraat. Arthur Isaac et Leo Meyer, les fondateurs de l’enseigne, ont introduit un nouveau concept qui permettait aux consommateurs de retrouver l’expérience d’achat des grands magasins. Grâce à Hema, les clients de la classe moyenne pouvaient vivre la même expérience avec des articles à prix abordables. Ce concept a rapidement connu un immense succès et l’enseigne a ouvert une seconde boutique en dehors d’Amsterdam en 1927. Dans les années 60, les enseignes discount Hema se sont répandues à travers tout le pays et l’enseigne de grande distribution devient le premier réseau de franchise hollandais.
Forte de sa notoriété, la marque planifie les ouvertures de magasins en dehors des Pays-Bas, en commençant par la Belgique en 1984. Son expansion internationale s’est ensuite étendue au Royaume-Uni, en France, en Espagne, au Luxembourg et en Autriche. En 2007, l’entreprise comptait plus de 700 points de vente et en 2021, elle a décidé de revoir son modèle économique en se concentrant essentiellement sur le réseau de magasins aux Pays-Bas, en Belgique et en France.
Les avantages de la franchise Hema
Hema fait partie des acteurs de la grande distribution en France. Hema France compte une soixantaine de points de vente, dont un grand nombre de magasins situés dans les grands centres commerciaux. La marque hollandaise avait également des espaces dédiés dans de nombreuses supérettes, supermarchés et hypermarchés français, à l’instar du géant Casino ou de Franprix. Toutefois, dans le cadre de sa nouvelle stratégie de développement, Hema a décidé de ne plus réaliser de vente en grande surface.
Par ailleurs, bien que la tête de réseau prévoyait la création de nouvelles enseignes en tant que franchises, la société néerlandaise a finalement décidé de se focaliser sur le développement de succursales pour les prochaines années. Rejoindre la chaîne de magasins Hema permet aujourd’hui d’entrer de plain-pied dans le développement d’un nouveau concept de l’enseigne.
Depuis 2021, Hema a établi une nouvelle politique avec des valeurs fortes, visant à offrir une meilleure qualité de vie aux clients grâce à une gamme de produits plus esthétiques et durables. Dans le cadre de l’objectif Zéro Déchet, l’enseigne développe également des emballages écoresponsables et recycle les textiles.
En addition, le Néerlandais aspire à créer des enseignes de proximité pour rester au plus près des consommateurs. Pour ce faire, la société a mis en place un modèle merchandising avec :
- Un nouvel agencement des rayons des magasins pour une meilleure expérience client ;
- Des soldes tous les 15 jours pour proposer des bonnes affaires dans tous les magasins du groupe ;
- La distribution de cartes de fidélité pour inciter le client à revenir faire leurs courses dans les points de vente.
Le succès de Hema sur les réseaux sociaux témoigne de sa proximité avec la clientèle, la marque utilisant principalement les média comme canal de communication. En plus de son commerce physique, le groupe propose également la vente en ligne, s’adaptant ainsi aux habitudes de consommation actuelles.
Ceux qui envisagent d’ouvrir de nouveaux magasins avec Hema bénéficieront de formations dispensées par la tête du réseau. En outre, Hema réalise une enquête semestrielle auprès de chaque responsable de magasin afin d’identifier les axes à améliorer. Enfin, le réseau Hema dispose d’une politique RSE qui met le client, le collaborateur et l’environnement au cœur de son activité.
Description du profil recherché
Pour devenir franchisé aux Pays-Bas ou créer une nouvelle boutique en succursale en France, le candidat doit remplir certains critères, à savoir :
- Être un bon commerçant afin d’assurer l’accueil et le service client ;
- Être organisé et posséder de bonnes compétences en gestion ;
- Avoir de bonnes compétences relationnelles ;
- Avoir une expérience dans le retail — facultatif.
En France, pour concrétiser la création d’une entreprise dans le commerce de détail, le porteur de projet doit trouver une zone de chalandise intéressante telle qu’une galerie marchande, un centre commercial, en centre-ville. Le local doit présenter une surface de vente d’environ 400 m². Si le futur responsable souhaite créer un grand magasin, il peut essayer de trouver un local d’environ 1000 m² comme celui situé à Lyon.