Franchise CLOSED ESCAPE GAME
Créée en 2015 par trois membres d’une même famille ayant découvert le concept en Thaïlande, Closed Escape-Game est devenue une enseigne incontournable des jeux d’évasion. Avec 3 succursales, 12 implantations et 9 enseignes franchisées, Closed souhaite continuer à développer son concept en visant l’échelle européenne avec 30 Escape-Game d’ici 5 ans.
Présentation du concept Closed Escape-Game
Le concept Closed Escape-Game s’appuie sur les jeux Escape-Game en général. L’enseigne propose donc un moment convivial et de bonnes humeurs pour résoudre des énigmes en utilisant des indices. L’activité se déroule dans un espace clos où le joueur aura 60 minutes pour s’évader et déjouer les pièges mis en place par les concepteurs experts de Closed.
L’enseigne propose une session de jeu d’évasion en B2B ou B2C. Le concept sert avant tout de divertissement et d’activité ludique, mais il peut aussi servir à optimiser l’esprit d’équipe lors d’un séminaire de Team-building. En fonction de différents scénarios, les joueurs — en travaillant en cohésion — devront sortir de la pièce en résolvant une série de casse-têtes.
De nombreuses déclinaisons du concept sont proposées par l’enseigne. Si l’idée d’enfermement est la base, la notion d’immersion se décline sous une autre forme. En effet, avec un nouveau concept baptisé « Dark Experience », les participants auront des interactions avec des acteurs, des parcours physiques et plus d’émotions fortes.
Les avantages de la franchise Closed Escape-Game
Un candidat qui rejoint la franchise Closed Escape-Game a pour principal avantage d’appartenir à un réseau de franchise évoluant sur un marché en pleine expansion. Depuis maintenant quelques années, le secteur de l’Escape-Game a vu une montée de sa côte de popularité. Les enseignes sont en concurrence, toutefois, l’enseigne mise sur quelques nouveaux concepts qui lui permettent de se distinguer des autres.
En outre, l’enseigne franchisée a droit à une formation initiale théorique de 5 jours dès qu’elle intègre le réseau. Durant cette formation, le porteur de projets prendra connaissance de l’esprit Closed Escape-Game. Après la signature du contrat de franchise, les équipes des enseignes franchisées effectueront une mise en situation de 5 jours dans les sites pilotes. C’est une façon de tester le concept, mais aussi de se familiariser avec les points essentiels qui font de l’enseigne une référence dans le domaine.
Pour compléter le processus de suivi du franchisé, Closed offre un accompagnement complet jusqu’à l’ouverture des points de vente. Des formations continues pour maintenir le niveau de qualité des prestations mises en place par la tête de réseau sont dispensées aux franchisés. Enfin, l’enseigne organise aussi des réunions régionales pour des moments de partage d’expériences afin de rechercher de nouveaux concepts et attractions.
Description du profil recherché
L’entrepreneur apte à être un bon candidat à la franchise Closed Escape-Game doit avoir des compétences en animation. L’idée est d’offrir aux clients une expérience unique afin d’affirmer la notoriété du réseau de franchise. Ceux qui souhaitent rejoindre le réseau devront donc être animateurs dans l’âme et avoir le sens du relationnel.
La franchise est ouverte aux personnes en reconversion professionnelle désireuses de contribuer à la popularité du concept. Par ailleurs, les candidats à la franchise devront être dotés du sens de l’organisation. Une solide connaissance de ce secteur d’activité et du modèle économique de sa zone de chalandise est un point bonus pour les futurs franchisés.
Le chef d’entreprise de la génération X, Y ou Z souhaitant devenir franchisé Closed doit aussi détenir des compétences commerciales. Les bons candidats pour le franchiseur sont les entrepreneurs ayant l’envie de rejoindre un réseau souple, dynamique et humain.
Pour maximiser les chances d’être parmi les enseignes franchisées, le candidat devra avoir une expérience en gestion et en finance afin de bien comprendre le modèle économique de son entreprise et développer son point de vente.
Le candidat peut être issu de ce secteur, mais peut aussi être en reconversion professionnelle. L’essentiel est qu’il ou elle possède l’envie de contribuer à l’avancement de son projet et aimant le contact humain. Celui ou celle qui ambitionne d’ouvrir une enseigne franchisée Closed Escape-Game doit, en outre, posséder un local de 150 m² et plus.
Le futur franchisé idéal pour l’enseigne doit par ailleurs être empathique, aimant la collaboration et avide de challenge. Comme pour chaque franchise, un droit d’entrée, un investissement global, un apport personnel en complément de son dossier de candidature sont de mise pour être franchisé Closed.