Franchise AXEL MARENS
L’aventure commerciale de Franck Ranéa démarre alors qu’il a 21 ans. Ce tout jeune coiffeur fonde la franchise Axel Marens, une enseigne chic et urbaine, qui se veut néanmoins accessible. Cette enseigne de coiffure est aujourd’hui le fer de lance du groupe Ranéa.
La franchise Axel Marens : la coiffure tendance pour tous
La franchise Axel Marens se caractérise au départ, comme beaucoup de grandes enseignes nationales à leur début, par le coup de ciseau du créateur. Franck Ranea a aujourd’hui 34 ans. Cela fait 15 ans qu’il développe son groupe qui a conquis ses positions dans sa région d’implantation d’origine : Rhône-Alpes.
Comme le proclame la marque : ce n’est pas un salon qui s’ouvre, c’est le salon d’un coiffeur-artiste. Voilà qui est difficile à franchiser. Car la question qui se pose est celle de l’identité même de l’entreprise incarnée par une seule et même personne artistique. Comment développer une activité économique en tenant compte de cet atout qui devient aussi une contrainte ? On peut plus facilement franchiser des process maîtrisés et des mécanismes que de l’art. Et les franchisés sont aussi des artistes : ils ont alors tendance à tracer leur propre route sans être automatiquement aussi bons ou moins bons que le fondateur.
La franchise Axel Marens : en plein essor.
Une chose est certaine. La franchise Axel Marens veut poursuivre son expansion et veut conquérir l’ensemble du territoire français d’ici 3 ans. Aujourd’hui, elle rassemble près de 250 collaborateurs. Avec un chiffre d’affaires de près de 8 millions en 2008, l’enseigne de coiffure peut soutenir ses appétits de croissance. Elle compte également s’appuyer sur le développement en franchise de sa deuxième marque Aprécial qui rassemble des salons de coiffure « dits » éco-durables, positionnés sur le créneau d’entrée de gamme.
Découvrez les besoins en recrutement des autres réseaux de franchise de coiffure.