Franchise CITRON VERT
En 20 ans, l’enseigne Citron Vert rend la beauté et le bien-être accessibles en institut. La marque s’évertue à être plus qu’un salon de beauté traditionnel, les enseignes sont aussi des points de vente de proximité. Cette approche permet à la marque d’être ancrée dans l’action locale et dans la vie des quartiers d’implantations.
La clientèle des instituts Citron Vert compte aussi bien des femmes que des hommes. Toute franchise Citron Vert doit alors fournir des réponses adaptées aux attentes et aux besoins de cette clientèle variée avec des prestations de qualité.
Présentation du concept Citron Vert
Citron Vert dispose d’un réseau de franchise dans toute la France avec des instituts qui accueillent les clients pour une pause qui associe beauté, détente et satisfaction. Les franchises de la marque proposent un panel de prestations pour offrir « le meilleur de la beauté au meilleur prix ». Le franchiseur Citron Vert veut également que son concept soit basé sur un business plan qui s’adapte aux tendances évolutives de consommation.
Le bien-être est au cœur du concept de Citron Vert. Pour ce faire, la marque essaie de créer un environnement chaleureux pour offrir à chaque client le même confort qu’il a chez lui. L’ameublement du point de vente ainsi que la qualité de réception contribuent à ces critères. Le concept de Citron Vert repose également sur la bienveillance. Le respect de la personne et de son intégrité représente les valeurs motrices de la marque.
Pour créer des liens entre le personnel de chaque institut et la clientèle, Citron Vert effectue des ventes de proximité. En ce sens, un service en continu avec des esthéticiennes est mis à disposition des clients, même sans rendez-vous.
Ce concept a été perfectionné au fil des années d’existence de la marque. Actuellement, les salons Citron Vert priment aussi bien sur le respect de la peau que celui de l’environnement. Adoptant une démarche écoresponsable, les marques partenaires avec l’entreprise sont sélectionnées en fonction de leurs valeurs, leur expertise, leurs services et leurs produits.
De plus, Citron Vert adopte cette action environnementale grâce à sa marque de soins partenaire Phyt’s. Cette dernière produit des crèmes, des masques et des sérums qui sont d’origines naturelles, 100 % bio et élaborés en France.
Avantages de la franchise Citron Vert
L’aménagement du nouveau salon développé en franchise est effectué en partenariat avec une équipe de la franchise Citron Vert. C’est un avantage pour que le candidat à la franchise puisse se concentrer dans les démarches administratives de la création d’entreprise. Les équipes se chargeront de créer l’environnement convivial et les espaces accueillants qui composent l’image de marque de Citron Vert.
Citron Vert s’engage également à fournir un accompagnement en exclusivité pour ses franchisés. Effectué dans le centre de formation de Citron Vert à Lyon, celui-ci consiste en une transmission des savoir-faire de l’institut et représente une étape essentielle pour ouvrir une franchise Citron Vert.
Ce que comprend la formation :
- Formation théorique et pratique au concept de beauté Citron Vert ;
- Formation en gestion d’équipe et autres tâches de chef d’entreprise ;
- Assistance dans la création du statut juridique ;
- Aide à la sélection du local commercial.
La formation initiale de l’équipe du nouveau salon franchisé Citron Vert est également assurée par le franchiseur. Elle comprend les protocoles de soins spécifiques, la prise en charge des clients et les différentes procédures d’accueil.
Des outils digitaux pour la gestion du salon et pour effectuer des analyses statistiques sont également mis à disposition des personnes franchisées. Compatible avec tous les terminaux numériques, un système informatique automatique est fourni afin d’optimiser la gestion des temps d’attente de chaque client. En outre, une application mobile pour la fidélisation client est aussi comprise dans les bénéfices digitaux que reçoit chaque franchisé.
Avoir une franchise Citron Vert permet de disposer de supports afin de devancer les concurrents dans les secteurs d’activité du bien-être et de la beauté. Des outils dédiés à la communication sont également mis à disposition de l’entrepreneur en franchise. Ils sont centrés dans une plateforme multicanal de marketing pour les SMS, les e-mails et la location de fichiers.
Un service d’affichage dynamique en institut est également compris ainsi que des tracts publicitaires et des annonces de presses dans la région d’implantation. La personne franchisée peut même assister au salon de la franchise avec des représentants du franchiseur.
Description du profil recherché
Pour devenir franchisé Citron Vert, le candidat à la franchise peut aussi bien être un manager en reconversion professionnelle ou un passionné d’esthétique qui souhaite devenir son propre patron.
L’apport personnel minimal est de 30 000 euros auquel des droits d’entrée de 16 800 euros s’ajoutent. La redevance de fonctionnement est de 450 euros hors taxes par mois et 2,5 % du CA hors taxes. La redevance publicitaire est de 1,5 % HT du chiffre d’affaires HT.
Le dossier de candidature peut être construit avec le soutien du franchiseur. Une équipe peut également fournir une assistance pour mettre en place un dossier d’emprunt.
Hormis le local commercial, l’investissement global est compris entre 130 000 euros et 160 000 euros. Le contrat de franchise permettrait de réaliser un chiffre d’affaires potentiel de 250 000 euros après 2 ans d’activité. La surface moyenne du point de vente choisi pour l’implantation doit être de 80 à 100 m2.
Choisir une franchise Citron Vert revient à développer de nouveaux concepts de beauté et de bien-être dans la zone de chalandise.