En général c’est avant d’arriver à plus de 60 ans que les français décident d’acheter une maison. Même si au moment de l’acquisition ils sont en forme et en bonne santé, l’idéal est d’anticiper sur le futur pour qu’ils puissent profiter un maximum de leur habitat.
Quelques conseils
– Choisir un logement qui soit proche de toutes les commodités, de préférence proche du centre-ville
– Éviter les logements dans des immeubles sans ascenseur s’il est à l’étage. Il faut privilégier les maisons de plain-pied ou au rez de chaussée.
– Opter pour un logement neuf ou récent pour éviter trop d’entretien pour la copropriété
– Bien équiper l’intérieur : une salle de bain sécurisée et disposant d’équipement adéquat, une cuisine avec des placards accessibles…
Les aides pour aménager son logement
Bien entendu tout le monde ne peux pas déménager et appliquer ces conseils lors de l’achat d’un bien immobilier. Il est tout de fois possible d’aménager son logement actuel. Voici les aides accordées pour les travaux qui favorisent l’autonomie des séniors :
– Un crédit d’impôt de 25% du montant des travaux entrepris, dans la limite d’un plafond de 5 000€ pour une personne célibataire, veuve ou divorcé et 10 000 pour un couple marié ou pacsé est proposé aux personnes à mobilité réduite ou handicapées.
– La TVA réduite à 5,5%
– Une prise en charge à hauteur de 50% des travaux dans une limite de 10 000 euros et sous certaines conditions de revenus par L’agence nationale de l’habitat (l’Anah)
– La Caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV) peut proposer le plan d’actions personnalisé (PAP), une aide qui vise à améliorer le bien-être de la personne âgée à son domicile.
Guy Hoquet, spécialiste de l’immobilier depuis 1994.
Dans quoi se lancer ?
Note d’AC Franchise :
1) Si l’immobilier vous intéresse, nous vous recommandons outre les agences immobilières d’étudier l’expérimentée franchise Agenda Diagnostics immobiliers car c’est un marché en croissance qui ne peut que continuer à croître vu le nombre croissant d’obligations de contrôles visant à protéger acheteurs et locataires.
2) Si c’est l’assistance aux seniors qui vous motive, pensez à l’Age d’Or Services, le leader et fondateur du métier.