La Compagnie des Petits est une enseigne de prêt à porter pour des enfants de 0 à 12 ans qui se développe notamment par le biais de la commission affiliation. L’enseigne accompagne ses affiliés tout au long de leur parcours, depuis leur candidature jusqu’à l’ouverture de leurs magasins. Ces derniers pourront bénéficier d’une assistance et d’un suivi permanents mais également de formations et d’aide au niveau de la gestion globale de leurs points de vente.
La Compagnie des Petits est une des marques leaders sur le marché français du prêt-à-porter pour enfants. L’enseigne propose une mode associant la qualité, le ludisme et la couleur. Elle affectionne l’univers de l’enfance avec une mode conçue avant tout pour des enfants et non pour des mini-adultes.
Francis Didellot, directeur commercial de l’enseigne, nous parle des points forts de cette enseigne de prêt à porter pour des enfants de 0 à 12 ans.
« Nous essayons de faire en sorte qu’un affilié puisse être beaucoup plus impliqué … »
Francis Didellot : Nous essayons de faire en sorte qu’un affilié puisse être beaucoup plus impliqué dans un projet d’investissement, dans une compréhension de l’adhésion à une franchise, et qu’au même temps il ne soit pas uniquement en reconversion mais aussi dans un axe de développement et d’adhésion à une marque.
En fait, nous essayons de trouver des partenaires qui puissent être « formatés » à un certain niveau de distribution et rentrer dans un cadre de politique générale. Nous ne sommes pas figés sur une expérience particulièrement ciblée par rapport à notre activité. Nous allons pouvoir trouver des affiliés qui viennent d’horizons multiples, des personnes qui étaient bien dans un aspect bureautique ou de commerce.
Ce que nous recherchons avant tout ce sont des personnes qui ont tout d’abord une capacité d’investissement parce que c’est la base de l’ouverture d’une nouvelle boutique. Ensuite, un potentiel de compréhension d’un changement de vie c’est important. A ce moment-là nous arrivons à trouver des partenaires qui sont sur une optique similaire à la nôtre et qui arrivent à obtenir un retour d’investissement cohérent par rapport à notre activité.
Nous avons deux axes de formation, le premier est situé directement en magasin. Avant la formation, nous allons avoir une validation du profil c’est-à-dire que nous allons prospecter avec le futur partenaire, faire le tour de nos magasins sur sa région pour voir s’il a une approche réelle par rapport à notre activité.
Une fois que l’accroche est validée, nous allons l’emmener à une première formation terrain pour voir s’il est véritablement capable de dupliquer la fibre commerciale que nous avons ressentie à l’activité journalière sur le terrain.
Au bout de dix jours, nous allons intégrer cette personne dans notre siège et la formation va passer sur l’aspect administratif, financier, gestion, logistique pour pouvoir valider l’ensemble des compétences et par la suite l’installer dans son magasin et l’accompagner à travers un complément d’informations plus importantes.
Concernant l’assistance, nous avons deux types d’animation. Bien évidemment depuis l’ouverture, il y a l’animation classique. Les personnes vont pouvoir nous contacter en permanence. Généralement, ils ne le font pas donc nous les contactons nous-mêmes. Le partenaire qui reste un commerçant indépendant à tendance à prendre son indépendance rapidement et c’est à nous de lui rappeler qu’il n’est pas encore mature, qu’il faut progresser encore.
Par la suite, nous avons – en plus de nos équipes administratives – des équipes sur le terrain qui font des visites toutes les 4 à 6 semaines en fonction des besoins, cela fait partie d’un aspect très important de notre contrat : L’accompagnement sur le terrain. En dehors de cela, nous organisons deux réunions annuelles qui nous permettent de recevoir l’intégralité ou la grande majorité de nos partenaires et nos équipes en succursales.
Ces réunions permettent de créer un mixte très intéressant pour l’ensemble du réseau et pour nos clients. Elles permettent également à tout le monde d’échanger et de pouvoir enregistrer des axes de progression ou nous proposer à nous aussi des axes de progression par rapport à leurs attentes.