Avec la baisse des taux d’intérêt, nombreux sont les emprunteurs qui souhaitent renégocier leur prêt immobilier. Est-ce profitable à tous ? Quelle sont les conditions nécessaires pour que l’opération soit intéressante ? Les explications de Jean-Pierre Pires, directeur général du réseau UCI.
D’après un article VU DANS Paris Match.
Le réseau UCI sollicité pour les renégociations de prêt
Le réseau UCI accompagne ses clients dans la recherche de la solution la mieux adaptée pour financer l’achat de leur bien immobilier, mais également dans la renégociation ou le rachat de crédit. Renégociation et rachat qui sont plus que jamais envisagés par les emprunteurs suite à la baisse des taux. Jean-Pierre Pires précise que ces opérations représentent deux tiers des sollicitations reçues par le réseau depuis le début de l’été.
Monsieur Pires explique toutefois que cette solution n’est pas adaptée à toutes les situations. En effet, la renégociation n’est intéressante que si les intérêts représentent une part assez importante des mensualités, soit dans les premières années du prêt.
Autre élément à prendre en considération pour que l’opération soit profitable : les frais de dossier et de garantie. En effet si ces derniers ne sont pas amortis suite au changement de banque, il ne sert à rien d’entreprendre la démarche.
Pour finir, il est impératif de vérifier le montant de l’assurance du prêt avant d’envisager un rachat de crédit. Cette précaution est particulièrement de mise pour les personnes ayant dépassé un certain âge ainsi que celles ayant souffert d’un souci de santé.