La consommation du vin connaît une constante diminution en quantité depuis des années. Elle est passée d’une moyenne de 126 litres par an il y a environ 55 ans à 44 litres par an seulement de nos jours. Cela s’explique par le fait que le vin se consommait auparavant quotidiennement alors qu’actuellement, il ne l’est qu’occasionnellement. Cependant, parallèlement à cette diminution de la consommation, le vin a connu une montée en gamme.
Le marché porteur du vin
De France et d’ailleurs dans le monde, les Français n’hésitent pas à varier les provenances, avec critère de choix, le bon goût. Et c’est cet engouement pour le bon vin, quelque soit son origine, qui a amené les spécialistes du domaine à varier l’offre et renouveler les genres.
Les Français n’étant pas tous des connaisseurs, ils attendent également de leurs cavistes les bons conseils pour choisir leur vin. Si ce service est assuré en grandes surfaces lors des foires aux vins, il ne l’est pas forcément au quotidien, ce qui fait que les consommateurs ont tendance à se tourner vers leurs cavistes spécialisés.
Le baromètre SoWine révèle, par ailleurs, que la moitié des Français se rendent en grandes surfaces pour acheter leur vin, près du tiers le font chez les cavistes alors qu’un dixième d’entres eux se rendent directement chez le producteur. Enfin, ils ne sont que 6 % à s’approvisionner via le web, malgré que ce produit peut coûter moins cher dans ce cas, la preuve que les consommateurs de vin recherchent, entre autres, la proximité. Un point rassurant pour les cavistes!
Un nombre croissant de franchises spécialisées dans la vente du vin
Le nombre de cavistes aurait augmenté de 10 % en 10 ans selon le Syndicat des cavistes professionnels pour compter un total de 5 600 points de vente en 2015.
En général, les nouveaux cavistes sont des hommes quadragénaires en reconversion.
Si actuellement, seul un cinquième des cavistes sont organisés en réseau, ils ne cessent de grignoter des parts de marché. On trouve des enseignes qui se développent en franchise tel que Inter Caves, Les Domaines qui Montent, La Cave de Regusse, Vins sur 20 et bien évidemment l’enseigne Cavavin.
Devenir caviste en franchise a l’avantage de bénéficier du savoir-faire d’une enseigne, surtout si l’ont sait que la majorité des nouveaux cavistes sont des personnes en reconversion, donc ayant besoin d’être accompagnés.
La franchise permet aussi de proposer un choix varié et des prix attractifs à la clientèle grâce à la centrale d’achat du réseau qui est en mesure de négocier des prix de gros.
Enfin, étant donné qu’il n’y as pas possibilité de faire de publicité de ce type de produits, c’est toujours utile de profiter de la notoriété d’une enseigne connue.
La franchise Cavavin
Cavavin voit le jour en 1985 pour se spécialiser dans la vente de vins et spiritueux. Ses magasins proposent les marques en propre de l’enseigne mais également des exclusivités, l’ensemble du vignoble français et étranger, les alcools et les bières de spécialité.
Le franchiseur Cavavin met à la disposition de ses franchisés un savoir-faire et une expérience de 30 ans. Son équipe de développement suit les franchisés tout au long de leur projet: de l’aide de faisabilité, à la recherche d’emplacement, en passant par la définition des solutions de financement.
Le concept des magasins Cavavin et leur architecture répondent à un cahier des charges très précis. Le nouveau concept, créé en 2011, est constitué de différents univers, il invite le consommateur à la découverte des terroirs dans une ambiance conviviale et chaleureuse, propice à l’achat.
Etre franchisé Cavavin, c’est aussi bénéficier des négociations collectives et des avantages avec de prestataires: banques, expertise comptable, solutions de caisse, avocats spécialisés…
Vous souhaitez devenir franchisé et ce secteur vous intéresse tout particulièrement ? Découvrez les réseaux qui recrutent actuellement en France dans le secteur «Franchise Vin et boisson».