En effet, les 1032 personnes sondées ont spontanément cité l’enseigne parmi celles qui se distinguent dans les trois schémas relationnels définis par l’étude : le lien fonctionnel, le lien commun et le lien personnel. D’après un article VU DANS E-commerce Mag
Une enseigne proche de ses clients à tous les niveaux
Alexandre Martin, directeur du planning stratégique de FamousGrey Paris explique l’attachement des consommateurs pour une marque donnée par « l’imbrication des trois typologies de lien » qui sont le lien fonctionnel, le lien commun et le lien personnel. En effet, l’étude OpinionWay démontre l’importance de la construction de ces trois dimensions afin de créer des liens forts avec les clients. Tel est le cas de la franchise Yves Rocher, une enseigne plébiscitée par les sondés à tous les niveaux.
Dans le détail, le lien fonctionnel est défini par un ensemble de critères : un prix juste (60% des réponses), des produits ou services utiles (45%) ou encore un contenu pertinent (24%).
Vient ensuite le lien commun, celui à travers lequel l’enseigne fédère ses consommateurs autour de ses produits ou de ses valeurs. Les répondants s’intéressent essentiellement au rôle de l’entreprise dans la société (32%), la transparence et l’éthique (32%) ou encore un éventuel engagement envers une cause sociétale ou caritative (26%).
Le troisième lien est le lien personnel, celui qui reflète la relation entre la marque et ses clients. Les critères relatifs à ce lien sont la facilitation du quotidien (46%), les valeurs partagées (35%) et la récompense de la fidélité du consommateur (34%).
La franchise Yves Rocher fait partie de celles qui se sont distinguées dans les trois liens définis par l’étude d’OpinionWay.