Optimiser ses chances de réussir, réduire les risques et choisir les meilleures formules de développement sont les objectifs de tout jeune entrepreneur qui se lance dans un nouveau projet. Il est conseillé voire obligatoire de faire appel à des professionnels qui accompagnent le jeune créateur dans la gestion de son entreprise.
Gestion, reporting, tableau de bord, étude de la situation financière, sociale, juridique et fiscale, comptabilité, élaboration du prévisionnel… l’expert comptable va assister, conseiller, orienter le franchisé tout au long de la réalisation de son projet afin de lui permettre de réagir si ses objectifs ne sont pas atteints et d’anticiper sur les mesures à prendre en termes de prévisionnel.
Le créateur de projet est souvent amené à souscrire un emprunt, et en prenant cet emprunt il augmente les risques… il est donc important de suivre la réalisation de son projet en temps réel, l’atteinte des objectifs et le respect des engagements pris.
Accompagner le créateur d’entreprise dans toutes ses démarches
Mois par mois, l’expert comptable va vérifier avec le franchisé ses comptes, analyser la santé financière de son entreprise et s’assurer que les coûts correspondent bien au prévisionnel… Il faut également suivre la réalité des chiffres par rapport à ce qui a été prévu et trouver des solutions rapides en cas de dérapage.
Interview vidéo de Gery Mailly, Expert Comptable réalisée en 2013