Analyse factuelle et remèdes efficaces
Suite à l’arrivée fin 2004 d’un nouveau directeur général : Cyril Manond, 37 ans, issu du groupe Danone, ex-directeur Europe de l’Ouest chez Nielsen, et à la réorganisation de son pôle « Expansion », Glastint affiche un « bilan intermédiaire » prometteur. La franchise est résolument tournée vers une dynamique de progrès. Recrutement, formation et coaching, pilotage commercial
. ont fait l’objet d’une analyse factuelle, immédiatement suivie de remèdes efficaces.
La diffusion interne d’un classement transparent a contribué à développer au sein du réseau des valeurs de compétition. L’intervention « terrain » d’un nouvel animateur a permis à quelques centres en difficulté de redresser ostensiblement la barre (+ 21% de progression suite à l’intervention du franchiseur).
Des transactions « gagnant-gagnant » ont débouché sur la reprise par de nouveaux talents de trois centres franchisés (Saint Brieuc, Rennes et Lyon) et la multiplication de leurs chiffres d’affaires par huit en l’espace de deux mois.
Le nouveau plan de formation « bâtiment » a impulsé une émulation tangible à ce marché qui enregistrait jusqu’alors des disparités de résultats au sein du réseau :
– l’activité « bâtiment » est désormais intégrée par la totalité des franchisés comme un réel levier de développement ;
– depuis septembre 2005, grâce à l’augmentation des volumes et la restructuration des achats, une diminution sensible des coûts matière (- 17 %) est répercutée sur l’ensemble du réseau.
2006 : cap sur l’international
Fort de nouvelles exigences, Glastint s’enrichit de valeurs ajoutées. Des « patrons » issus du monde des affaires viennent étoffer le réseau jusqu’alors essentiellement composé d’artisans dynamiques.
L’implication des forces vives internes – notamment celle de quatre franchisés, membres de la commission communication – et le renforcement des modules «Formation/Assistance» témoignent de la volonté du franchiseur de renforcer les valeurs de l’entreprise tout en privilégiant échanges d’expérience et partage des savoirs.
Le remaniement des effectifs induit des évolutions sur des dossiers clés : achat, logistique, informatique et marketing. La prochaine mise en place d’équipes de prospection commerciales locales mutualisées et l’instauration de visites mystères contribueront à optimiser les performances qualitatives et quantitatives des centres.
A fin 2005, Glastint totalisera 50 unités en France. Ayant acquis une visibilité nationale, l’enseigne s’appuiera sur des investisseurs pour accompagner son expansion, avant de mettre le cap sur l’international.
Communiqué