Chausport a été créée en 1989 par d’anciens cadres de Décathlon. Après plus de 12 ans de forme olympique, l’enseigne a peur de s’essouffler.
L’enseigne de distribution de chaussures et d’articles de sport a surfé sur les succès tout au long des années 1990 : croissance constante et ouvertures nombreuses de magasins dans le Nord et l’Est du pays.
Chausport compte aujourd’hui 112 unités. mais des résultats moins bons depuis 2002 pourraient pousser la direction à vendre entre 20 et 30 succursales.
Il s’agit surtout d’améliorer la rentabilité d’une enseigne qui ne se porte pas si mal. Pour preuve : le chiffre d’affaires reste constant, la marge brute augmente ainsi que le panier moyen.
Le souci de l’enseigne nordiste se situe plutôt au niveau de la marge commerciale et des coûts liés à la taille du réseau.
L’enseigne déploie actuellement et depuis 2001 un nouveau concept qui sera adopté par toutes les boutiques cette année.
Ce concept prend acte de l’évolution des habitudes des consommateurs en matière de chaussures de sport. Ce produit est devenu un article de mode et doit se vendre accompagné d’accessoires et de textiles reprenant cette mode.